Libye- Tempête Daniel : « Libye-Tempête Daniel : « Une aide humanitaire immédiate est nécessaire »- Refugee International

Topshot libya weather floods

Libye- Tempête Daniel : « Libye-Tempête Daniel : « Une aide humanitaire immédiate est nécessaire »- Refugee International


« La tempête Daniel a fait tomber près d’un an de pluie sur certaines parties de la Libye en moins de 24 heures, déclenchant des inondations soudaines aggravées par l’effondrement de deux barrages. Plus de 6000 personnes ont été tuées, un nombre qui devrait augmenter, avec au moins 10000 disparus et des dizaines de milliers de déplacés. Certaines des zones les plus touchées restent inaccessibles et une aide humanitaire est nécessaire de toute urgence.

Des tempêtes similaires devraient s’aggraver à mesure que le changement climatique s’aggravera. La tempête Daniel a également causé certaines des pires inondations jamais connues dans le sud de l’Europe : un rappel que les effets du changement climatique traversent les frontières nationales et continentales et doivent être abordés en tant que communauté mondiale.

De plus, la dévastation de la tempête Daniel était due non seulement à l’aggravation des effets du changement climatique, mais aussi à la mauvaise maintenance des infrastructures qui ont conduit à l’effondrement des barrages, des routes et des maisons. Le conflit en cours, l’instabilité et la gouvernance divisée en Libye ont nui à la résilience physique et sociale des communautés à travers le pays.

Une aide humanitaire immédiate doit être fournie aux centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’aux migrants et réfugiés en transit pour répondre à leurs besoins essentiels. Les gouvernements doivent également accorder la priorité aux personnes touchées pour la réinstallation immédiate, les admissions humanitaires et d’autres voies complémentaires pertinentes, car de nombreuses personnes en attente de décisions sont à nouveau déplacées et confrontées à des conditions de plus en plus difficiles.

Pour réduire l’impact des futures tempêtes, la Libye doit adopter un plan national d’adaptation au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et accéder à davantage de financement du Fonds vert pour le climat. Enfin, les populations déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et les migrants doivent participer à la planification de l’adaptation à long terme et être considérés comme des bénéficiaires pour qu’elle réussisse à terme. »

Jocelyn Perry est avocate principale et gestionnaire de programme pour le déplacement climatique à Refugee International

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!