La quatrième édition de l’événement 360 Grand Est aura lieu le 22 et 23 juin 2023 au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg.
Par ERA ENVIRONNEMENT
La quatrième édition de l’événement 360 Grand Est aura lieu le 22 et 23 juin prochain au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg. Plus de 2800 participants sont attendus. Né, en 2019 sous la double impulsion de la Région Grand Est et de la Chambre des Commerces et des Industries Grand Est avec la forte implication de l’État dont le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et ses opérateurs tels que Bpifrance, la Banque des Territoires et l’ADEME, le 360 Grand Est est devenu un rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est.
« Les futurs s’inventent ici »
Présenté comme un moment privilégié pour réinventer collectivement les réponses à apporter aux grandes mutations économiques, sociales, numériques et environnementales, mais aussi pour valoriser les filières et les métiers d’avenir, le 360 Grand Est met en lumière les dynamiques et dispositifs du Grand Est, les forces des acteurs en présence et les bonnes pratiques expérimentées en matière d’innovation et de croissance, notamment dans le cadre des quatre centres de ressources et d’expertise Grand Est Transformation, propulsés via le Business Act Grand Est, le plan régional de relance et de reconquête, de la Région Grand Est et de l’Etat.
Cette année, le thème choisi par les organisateurs est « Les futurs s’inventent ici ». Son ambition: apporter non seulement des éléments d’analyse et de prospective sur les transformations en cours, mais aussi des solutions concrètes portées par les acteurs publics et privés du territoire et les grands plans nationaux afin de relever les défis actuels et à venir. La Nouveauté de cette quatrième édition : deux jours au lieu d’un seul. Après une première journée consacrée aux innovations pour structurer et transformer les entreprises, une seconde journée sera dédiée à l’évolution du travail, à la valorisation des filières, des compétences et des métiers d’avenir, et aux nouvelles approches et solutions pour faciliter les recrutements.
Un programme dense
Au cours de ces deux jours seront abordés des sujets comme l’Intelligence artificielle ou encore l’hydrogène, les matériaux de la transition écologique et le renouveau de la filière plastique, sans oublier les enjeux d’un numérique responsable. Des réflexions porteront sur des sujets directement liés à ces grandes évolutions, aux enjeux des métiers, des compétences et du recrutement pour attirer de nouveaux talents en Grand Est. Ainsi Pôle Emploi en collaboration avec l’APEC organiseront un « Job Open Day » le 23 juin de 9 heures à 16 heures et proposera des rencontres avec des entreprises du territoire ayant des projets de recrutements et des rendez-vous qualifiés sans CV entre ces entreprises et des demandeurs d’emplois, salariés en reconversion professionnelle, étudiants et alternants.
Plusieurs autres thèmes seront abordés autour de quatre espaces : la scène plénière où s’exprimeront des experts de renom et des personnalités, quatre scènes thématiques, numérique, environnement, industrie et santé (en lien avec les Grand Est Transformation de la Région Grand Est), la convention d’affaires à l’attention des entreprises qui pourront rencontrer lors de rendez-vous préqualifiés des offreurs de solutions du Grand Est et un espace exposition de 100 stands (dont 60 consacrés à des offreurs de solutions) accueillant un village start-up et un espace Europe pour découvrir les offres et échanger en BtoB.