Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE
L’économie verte de l’hydrogène est une alternative durable aux combustibles fossiles, malgré le transport difficile.
Une approche pionnière développée par les chercheurs de l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), un institut scientifique international menant des recherches sur les enjeux critiques des changements environnementaux, économiques, technologiques et sociaux mondiaux, propose l’air solide (azote ou oxygène) comme moyen de recyclage de l’énergie de refroidissement dans toute la chaîne d’approvisionnement de liquéfaction d’hydrogène.
Comment l’air solide peut stimuler le développement durable?
Les chercheurs relèvent qu’à la température et à la pression normales, l’air est un gaz, mais dans certaines conditions, il peut devenir liquide ou solide. Leur étude propose l’air solide comme moyen de recyclage de l’énergie froide à travers la chaîne d’approvisionnement de liquéfaction d’hydrogène. Ils décrivent ainsi le processus de liquéfaction. La liquéfaction d’hydrogène dans l’air solide consiste à stocker l’énergie de refroidissement de la regazéification de l’hydrogène, en solidifiant l’air, et en transportant l’air solide jusqu’à l’endroit où l’hydrogène a été liquéfié. L’air solide est ensuite utilisé pour réduire la consommation d’énergie pour liquéfier l’hydrogène. Le processus est divisé en quatre étapes principales : regazéification de l’hydrogène, transport aérien solide, liquéfaction de l’hydrogène et transport de l’hydrogène liquide.
D’après les conclusions des chercheurs, l’hydrogène est un produit particulièrement difficile à transporter en toute sécurité . Liquéfier l’hydrogène, nécessite un refroidissement à 20 Kelvin (-253 °C). C’est aussi un processus onéreux qui nécessite environ 30% de l’énergie stockée dans l’hydrogène. Mais, le monde est en transition énergétique pour réduire les émissions de CO2 et atténuer le changement climatique. La pandémie de COVID-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont accru l’intérêt de l’Europe et des pays occidentaux à investir dans l’économie de l’hydrogène comme solution de rechange aux combustibles fossiles. D’après les auteurs du rapport, l’hydrogène peut réduire considérablement les risques géopolitiques en augmentant la diversité des futurs fournisseurs d’hydrogène.
« L’utilisation de l’air solide peut réduire les coûts et la consommation d’énergie pour le transport de l’hydrogène »
Autre précision présenter dans le rapport, la solidification de l’air pour la récupération d’énergie. La solidification de l’air pour la récupération d’énergie dans la chaîne d’approvisionnement de liquéfaction d’hydrogène est la production supplémentaire d’oxygène. L’oxygène pourrait être utilisé pour accroître l’efficacité de la production d’électricité par oxycombustion, un phénomène permettant de faciliter la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS).
« L’utilisation de l’air solide comme moyen de recyclage de l’énergie de refroidissement dans la chaîne d’approvisionnement de liquéfaction de l’hydrogène peut réduire les coûts et la consommation d’énergie pour le transport de l’hydrogène entre les continents », déclare l’auteur principal Julian Hunt. un chercheur du Groupe de recherche sur l’évaluation intégrée et le changements climatique du programme Énergie, climat et environnement de l’IIASA. Et de poursuivre: « Cela augmenterait la viabilité d’une économie mondiale de l’hydrogène à l’avenir et augmenterait le nombre de fournisseurs d’hydrogène pour les régions exigeantes en énergie, comme la Chine, l’Europe et le Japon. D’après le chercheur, la possibilité de vendre de l’hydrogène pourrait se traduire par une nouvelle expansion de l’énergie solaire et éolienne dans les pays en développement, contribuant ainsi à leur économie.