France: Remise du rapport sur la formation à la transition écologique

Sharing is caring!

France: Remise du rapport sur la formation à la transition écologique

Par Era Environnement

Le climatologue français Jean-Jouzel a remis ce mercredi 16 février à la Ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de  l’Innovation Frédérique Vidal, le rapport intitulé “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur”. Ce rapport est le résultat du travail du climatologue  et de contributions venant d’associations et organisations étudiantes représentatives, telles que la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), le Réseau Etudiant pout une société Ecologique et Solidaire ( RESES), et l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).

Indispensable

C’est aussi le résultat d’un travail de plus de deux ans. Ces organisations étudiantes  appellent les établissements à suivre une stratégie opérationnelle d’accompagnement et de financement de la transformation pédagogique organisationnelle pour toutes les formations supérieures. Elles demandent la formation, à 100%  des étudiants de niveau Bac+2 dans  l’ensemble des cursus d’ici 5 ans,  aux enjeux de transition écologique. Quelle sera l’apport des enseignants ? Les masters de formation à l’enseignement devraient  jouer un rôle essentiel dans la formation des futurs enseignants à la Transition écologique.

Des discours à l’action

La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement Supérieur s’inscrira dans la continuité des acquis des cycles scolaires du primaire et du secondaire, qui pourront faire l’objet d’un bilan individuel à l’entrée dans le supérieur indique le rapport. La collaboration entre étudiants et élèves du secondaire autour de la Transition écologique sera favorisée dans une logique de mutualisation des expériences. Les associations estudiantines françaises se prononcent pout un réveil écologique et appellent le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à passer des discours à l’action en adoptant un plan d’action clair avec les financements nécessaires pour tenir l’ambition du groupe de travail, en accompagnant les établissements dans l’application des recommandations avec des outils d’évaluation et d’avancement précis.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!