Comores: Disparition d’un avion à Mohéli

Sharing is caring!

Par Era Environnement

La compagnie AB Aviation a annoncé sur les réseaux sociaux la disparition du vol Y61103 au départ de Moroni pour Mohéli ce samedi 26 février 2022.L’avion intérieur a décollé à 11h50 ( heure locale) et a disparu des radars à environ 2.5 km de l’aéroport de Mohéli en mer, précise la compagnie aérienne dans un communiqué. Mohéli est la plus petite île de l’archipel des Comores avec une superficie de 290 km2 pour plus de 52000 habitants. .

Des recherches tardives

Selon des riverains, les premières vedettes ont été aperçues à 16h00 . Les recherches ont commencé tardivement, d’après certaines sources sous couvert d’anonymat. Les autorités ont entamé leur investigation par satellite à partir de 15h30 tout en collaborant avec avec AB AVIATION et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne ( ASECNA), assure Yousoufa Mohamed Ali, chargé de la défense, lors d’un point de presse.

Les sauveteurs au port de Fomboni, la capitale de Mohéli, à 17h18- Credit photo: @eraenvironnement

Le ciel recouvert par des nuages

Ce samedi, la vitesse du vent varie de 10 à 20 kilomètres. La mer est un peu agitée et le ciel est recouvert par des nuages, indique le dernier bulletin de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie. 14 personnes dont 12 passagers sont portées disparues. Parmi les victimes du crash, deux tanzaniens ( les pilotes), un jeune entrepreneur et deux petites-filles de l’ancien président des Comores originaire de Mohéli,Ikililou Dhoinine. La compagnie aérienne annonce ce soir avoir retrouvé aux alentours de 18h00 ( heure locale) des débris de l’appareil et quelques bagages dans la région de Djoézi à Mohéli. La coopération régionale vient renforcer les recherches, souligne AB Aviation dans un communiqué. Deux cellules d’écoute à Ngazidja et à Mohéli sont mises en place et les familles peuvent joindre la compagnie au 00 269 328 69 69. Ce crash en mer est intervenu quelques heures après l’arrivée du président du Sénégal, Macky Sall aux Comores.

Plus d’une semaine après le crash en mer, aucun survivant n’a été retrouvé. La rédaction d’Era Environnement transmet ses condoléances aux familles des disparus. Paix à leurs âmes.

Article révisé le 9 Mars 2022

La vedette à la recherche des passagers ce samedi / Crédit photo: @eraenvironnement

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!