Festival de Cannes: le prix Ecoprod , un prix pour l’écologie

YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
Festival de Cannes: le prix Ecoprod , un prix pour l'écologie
Loading
/

Par Era Environnement

La 76ème édition du festival de Cannes s’est ouverte hier et se poursuit jusqu’au 27 mai. Le Festival de Cannes est une opportunité pour les réalisateurs et producteurs du monde entier de mettre en avant leurs courts et longs métrages, à travers deux semaines de promotion et de diffusion mondiale de leurs productions. Acteurs, cinéastes, mannequins, chanteurs et autres célébrités se retrouvent à Cannes pour célébrer le septième art.  La nouveauté depuis deux ans est la présence du prix ECOPROD, venant de l’association portant le même nom. Ecoprod est une association œuvrant pour la réduction de l’impact environnemental des productions cinématographiques et audiovisuelles depuis leur préparation.

11 films sélectionnés cette année

11 films ont été sélectionnés pour ce prix ECOPROD 2023. Une dizaine de sociétés de production a fait parvenir à l’association un dossier détaillant la démarche éco-responsable de leurs films présentés à Cannes, toutes sélections confondues. Le jury est constitué de l’actrice et réalisatrice Audrey Dana, l’activiste écologiste Camille Etienne, le régisseur éco-responsable Alexis Giraudeau, la productrice Barbara Letellier et l’acteur Jérémie Rénier. La remise du prix aura lieu le dimanche 21 mai 2022 à 12h sur le stand de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son en présence du jury, des lauréats et de nombreux adhérents d’Ecoprod.

“J’ai souhaité faire partie du jury du prix Ecoprod pour mettre en avant la partie du monde du cinéma qui commence à faire partie de la solution et non plus du problème.” explique Camille Etienne.

Les films en compétition pour le prix Ecoprod sont :

  • Acide de Just Philippot, Bonne Pioche Cinéma – Séance de Minuit
  • Augure de Baloji, Wrong Men North – Un Certain Regard
  • Caiti Blues de Justine Harbonnier, Sister Productions – ACID
  • La Chimera de Alice Rohrwacher, Tempesta, Ad vitam production, Amka Film productions, Rai Cinema – Compétition Officielle
  • La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Curiosa Films – Compétition Officielle
  • L’autre Laurens de Claude Schmitz, Wrong Men North – Quinzaine des Cinéastes
  • Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Moonshaker – Ouverture Quinzaine des Cinéastes
  • Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, Ts Productions / Beauvoir Films – Séances Spéciales
  • Rien à perdre de Delphine Deloget, Curiosa Film – Un Certain Regard
  • Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Trésor Films – Un Certain Regard
  • Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Metafilms – Un Certain Regard

Radio Era Environnement, la radio de l’éducation environnementale  s’est entretenue, en amont du festival  avec la directrice Générale  de l’association, Pervenche Beurier. Au micro d’Houmi AHAMED-MIKIDACHE, elle explique  les tenants et aboutissants de l’activité de son association et du prix ECOPROD. Ecoutez le podcast Your Voice, la voix des Experts avec Pervenche Beurier.  

error: Content is protected !!