Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE
Le prix pour l’Agrobiodiversité animale 2023, le prix National de la Fondation du Patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, vient d’être décerné à trois structures issues des régions françaises: deux exploitations de lycées agricoles et une exploitation familiale. Ces lauréats vont recevoir prochainement une dotation de 7000 à 15000 euros pour la mise en œuvre d’ actions en faveur de la préservation des animaux de la ferme menacés de disparition en France. Ils pourront ainsi mettre en œuvre leurs projets concrets de création d’aménagement d’espaces agricoles, d’actions de promotion d’information et de sensibilisation.
Des lauréats aux profils pédagogiques
Quelques jours après la remise de leur prix respectif, les lauréats, Mathias et Charline Chebrou, Victoire Carton et Christophe Lebret, installés aux fosses dans les deux sèvres, en haute Corrèze à Neuvic et à Ploërmel dans le Morbihan en Bretagne, répondent aux questions de Radio Era Environnement sur leur actualité, l’actualité environnementale, donnent leurs avis et solutions, posent les limites notamment sur la gestion des ressources animales, sur les défis liés à la sécheresse en France et présentent leurs directives sur la transmission du savoir.
Mathias Chebrou est co-lauréat du troisième prix agrobiodiversité animale 2023 et va obtenir une dotation de 7000 euros. Il partage son prix pour la préservation de la chèvre poitvine avec sa fille Charline. “C’est une reconnaissance du travail, de la rigueur et du dépassement de soi. C’est aussi une vitrine permettant d’agir autrement dans le système agricole. Il existe une autre vision de l’agriculture”, affirme-t-il sur le podcast Your Voice, sur Radio Era Environnement. Et d’ajouter: ” Nous avons une démarche pédagogique et il est important de transmettre aux générations futures. “
Première directrice d’exploitation en 100 ans du lycée agricole Henry Queuille en Haute Corrèze, Victoire Carton vient de remporter la seconde récompense dont la dotation est de 10000 euros. Avec cette somme, elle va relancer la production de coqs, créer un pôle génétique à l’échelle de sa structure pour permettre un brassage génétique en échangeant des coqs du territoire. Le coq de pêche a pour particularité de changer de couleur en fonction des saisons et ses plumes son utilisées par les pêcheurs comme appâts. “On ne mange pas de coq et on ne le déplume pas”, explique Victoire Carton dans “Your Voice”, sur Radio Era Environnement. Elle envisage, avec son prix de créer un conservatoire de coqs de pêche pour préserver cette espèce en voie de disparition et permettre aux élèves du lycée Henry Queuille d’apprendre et comprendre les enjeux liés à la préservation de ce type d’animal tout en intégrant les différents aspects de la protection de l’environnement, fer de lance du lycée.
Christophe Le Bret, responsable d’exploitation agricole dans le lycée Latouche à Ploërmel en Bretagne, a reçu le premier prix Agrobiodiversité animale 2023 pour la préservation de la vache armoricaine. Il recevra ainsi une dotation de 15000 euros. ” C’est une reconnaissance, un accélérateur pour mener et développer nos différents actions, de ventes locales, d’intégration du territoire . J’ai coutume de dire aux élèves qu’il n’y a pas qu’ une agriculture, mais deux agricultures et ça leur ouvre l’esprit”, explique Christophe LeBret sur “Your Voice”.