Festival de Cannes: le prix Ecoprod , un prix pour l’écologie

PRIX ECOPROD 2023
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
Festival de Cannes: le prix Ecoprod , un prix pour l'écologie
Loading
/

Par Era Environnement

La 76ème édition du festival de Cannes s’est ouverte hier et se poursuit jusqu’au 27 mai. Le Festival de Cannes est une opportunité pour les réalisateurs et producteurs du monde entier de mettre en avant leurs courts et longs métrages, à travers deux semaines de promotion et de diffusion mondiale de leurs productions. Acteurs, cinéastes, mannequins, chanteurs et autres célébrités se retrouvent à Cannes pour célébrer le septième art.  La nouveauté depuis deux ans est la présence du prix ECOPROD, venant de l’association portant le même nom. Ecoprod est une association œuvrant pour la réduction de l’impact environnemental des productions cinématographiques et audiovisuelles depuis leur préparation.

11 films sélectionnés cette année

11 films ont été sélectionnés pour ce prix ECOPROD 2023. Une dizaine de sociétés de production a fait parvenir à l’association un dossier détaillant la démarche éco-responsable de leurs films présentés à Cannes, toutes sélections confondues. Le jury est constitué de l’actrice et réalisatrice Audrey Dana, l’activiste écologiste Camille Etienne, le régisseur éco-responsable Alexis Giraudeau, la productrice Barbara Letellier et l’acteur Jérémie Rénier. La remise du prix aura lieu le dimanche 21 mai 2022 à 12h sur le stand de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son en présence du jury, des lauréats et de nombreux adhérents d’Ecoprod.

“J’ai souhaité faire partie du jury du prix Ecoprod pour mettre en avant la partie du monde du cinéma qui commence à faire partie de la solution et non plus du problème.” explique Camille Etienne.

Les films en compétition pour le prix Ecoprod sont :

  • Acide de Just Philippot, Bonne Pioche Cinéma – Séance de Minuit
  • Augure de Baloji, Wrong Men North – Un Certain Regard
  • Caiti Blues de Justine Harbonnier, Sister Productions – ACID
  • La Chimera de Alice Rohrwacher, Tempesta, Ad vitam production, Amka Film productions, Rai Cinema – Compétition Officielle
  • La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Curiosa Films – Compétition Officielle
  • L’autre Laurens de Claude Schmitz, Wrong Men North – Quinzaine des Cinéastes
  • Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Moonshaker – Ouverture Quinzaine des Cinéastes
  • Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, Ts Productions / Beauvoir Films – Séances Spéciales
  • Rien à perdre de Delphine Deloget, Curiosa Film – Un Certain Regard
  • Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Trésor Films – Un Certain Regard
  • Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Metafilms – Un Certain Regard

Radio Era Environnement, la radio de l’éducation environnementale  s’est entretenue, en amont du festival  avec la directrice Générale  de l’association, Pervenche Beurier. Au micro d’Houmi AHAMED-MIKIDACHE, elle explique  les tenants et aboutissants de l’activité de son association et du prix ECOPROD. Ecoutez le podcast Your Voice, la voix des Experts avec Pervenche Beurier.  

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!