France: Remise du rapport sur la formation à la transition écologique

Jeanjouzel

France: Remise du rapport sur la formation à la transition écologique

Par Era Environnement

Le climatologue français Jean-Jouzel a remis ce mercredi 16 février à la Ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de  l’Innovation Frédérique Vidal, le rapport intitulé “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur”. Ce rapport est le résultat du travail du climatologue  et de contributions venant d’associations et organisations étudiantes représentatives, telles que la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), le Réseau Etudiant pout une société Ecologique et Solidaire ( RESES), et l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).

Indispensable

C’est aussi le résultat d’un travail de plus de deux ans. Ces organisations étudiantes  appellent les établissements à suivre une stratégie opérationnelle d’accompagnement et de financement de la transformation pédagogique organisationnelle pour toutes les formations supérieures. Elles demandent la formation, à 100%  des étudiants de niveau Bac+2 dans  l’ensemble des cursus d’ici 5 ans,  aux enjeux de transition écologique. Quelle sera l’apport des enseignants ? Les masters de formation à l’enseignement devraient  jouer un rôle essentiel dans la formation des futurs enseignants à la Transition écologique.

Des discours à l’action

La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement Supérieur s’inscrira dans la continuité des acquis des cycles scolaires du primaire et du secondaire, qui pourront faire l’objet d’un bilan individuel à l’entrée dans le supérieur indique le rapport. La collaboration entre étudiants et élèves du secondaire autour de la Transition écologique sera favorisée dans une logique de mutualisation des expériences. Les associations estudiantines françaises se prononcent pout un réveil écologique et appellent le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à passer des discours à l’action en adoptant un plan d’action clair avec les financements nécessaires pour tenir l’ambition du groupe de travail, en accompagnant les établissements dans l’application des recommandations avec des outils d’évaluation et d’avancement précis.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!