De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

Segolene royal

De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Ségolène Royal, présidente de la COP 21 vient de recevoir le rapport de l’OCDE sur «  les projections du financement climat ». Un rapport commandé précédemment par la présidence française ( COP 21) et péruvienne ( COP 20).

Selon la feuille de route pour atteindre les 100 milliards de dollars de financement climat, un engagement présenté  en 2009 à Copenhague par les pays développés pour  les pays en développement d’ici 2020, issus de diverses sources de financement public et privé,  au moins 67 milliards de dollars de financements  viendront de sources bilatérales et multilatérales.  Qu’est-ce que cela représente? D’après le rapport de l’OCDE,  c’est une  augmentation de 26 milliards de dollars comparés aux niveaux des années  2013-2014. 90 milliards de dollars de finance climat, publique et privée, devraient être mobilisés au total en 2020. Le financement de l’adaptation  devrait venir des financements publics et devraient doubler  d’ici 2020, par rapport aux années 2013-2014.

« La feuille de route détaille les actions que les pays développés mettront en œuvre pour respecter leurs engagements : il sera notamment indispensable de poursuivre l’augmentation des financements climat publics et d’améliorer la mobilisation de la finance climat privée, » fait savoir la présidence de la COP 21.

Les fonds devraient passés notamment par le fonds vert climat opérationnel depuis 2015. C’ est l’instrument financier de l’accord de Paris, présenté comme le principal fonds international de financement.

A suivre

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!