De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

Sharing is caring!

De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Ségolène Royal, présidente de la COP 21 vient de recevoir le rapport de l’OCDE sur «  les projections du financement climat ». Un rapport commandé précédemment par la présidence française ( COP 21) et péruvienne ( COP 20).

Selon la feuille de route pour atteindre les 100 milliards de dollars de financement climat, un engagement présenté  en 2009 à Copenhague par les pays développés pour  les pays en développement d’ici 2020, issus de diverses sources de financement public et privé,  au moins 67 milliards de dollars de financements  viendront de sources bilatérales et multilatérales.  Qu’est-ce que cela représente? D’après le rapport de l’OCDE,  c’est une  augmentation de 26 milliards de dollars comparés aux niveaux des années  2013-2014. 90 milliards de dollars de finance climat, publique et privée, devraient être mobilisés au total en 2020. Le financement de l’adaptation  devrait venir des financements publics et devraient doubler  d’ici 2020, par rapport aux années 2013-2014.

« La feuille de route détaille les actions que les pays développés mettront en œuvre pour respecter leurs engagements : il sera notamment indispensable de poursuivre l’augmentation des financements climat publics et d’améliorer la mobilisation de la finance climat privée, » fait savoir la présidence de la COP 21.

Les fonds devraient passés notamment par le fonds vert climat opérationnel depuis 2015. C’ est l’instrument financier de l’accord de Paris, présenté comme le principal fonds international de financement.

A suivre

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!