Bonn: financer la crise climatique est problématique

Financementclimat2022oecd

Bonn: Financer la crise climatique est problématique

La première semaine de négociations à Bonn s’achève sur des discussions non abouties notamment sur le financement climat. Mais elles se poursuivent la semaine prochaine. Les pays en développement expriment depuis le début leurs inquiétudes. Les groupes de pays formés par les Petits Etats insulaires en développement et les Pays les Moins Avancés estiment être pris en otage.

PalauSB60@The Loss and Damage Collaborationlinkedinpost

Depuis de le début des négociations, les pays en développement et la société civile sont sceptiques. La récente publication du rapport de l’OCDE sur le financement climat ne les convainc pas. D’après les nouveaux chiffres de l’OCDE, le montant des fonds consacrés à la lutte contre le changement climatique a augmenté de 26.3 milliards USD (soit +30 %) entre 2021 et 2022. 

Il s’agit de la plus forte hausse en glissement annuel jamais enregistrée à ce jour souligne l’OCDE dans son rapport. Cette organisation de pays industrialisés et riches, affirme que l’objectif des 100 milliards de dollars a été finalement atteint deux ans après l’échéance initiale de 2020. Une échéance indiquée dans l’accord de Paris. Toutefois, pour les pays en développement, le financement climat n’a pas été atteint correctement.

Les fonds distribués sont des prêts plutôt que des dons relève en début de négociations, lors d’une conférence de presse, un des représentants des petits états insulaires en développement. Les pays en développement affirment n’être pas en mesure de payer ces prêts parce qu’ils sont déjà endettés. Autre problématique: la question du financement des pertes et dommages. Les pays développés sont contre l’intégration des pertes et dommages dans le nouvel objectif quantifié sur le financement climatique. Pour les Petits Etats Insulaires en Développement, c’est pourtant une nécessité.

Financementsclimatiques@OCDE

Par Houmi Ahamed

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!