Le salon Viva Technology ( Viva Tech) ouvre de nouveau ses portes du 11 au 14 juin prochain à Paris. Cette année mettra à nouveau en lumière des présentations dédiées aux technologies responsables, durables et inclusives.

Une organisation éco-responsable?
Avec 96% des matériaux des stands réutilisés ou recyclés, Viva Tech affirme poursuivre une démarche éco-responsable. Ce chiffre, régulièrement mis en avant, dans ses communications est un indicateur de performance utilisé pour illustrer son engagement envers l’économie circulaire.
Parties intégrantes de la stratégie de durabilité de Viva Tech, la production circulaire, l’éco-conception, la mobilité propre et les outils innovants sont présentés comme des axes majeurs de la stratégie de durabilité de Viva Technology. Les thèmes de » Sustainability, Climate and Mobility et Tech for change ont d’ailleurs marqué les précédentes éditions.
Ils seront de retour
Le 12 juin 2025, l’initiative « Greentech Innovation 2025 Winners Reveal », permettra de stimuler l’écosystème greentech. Menée par Ecolab, le laboratoire d’innovation du ministère français de la transition écologique, cette initiative soutient les start-up et PME françaises proposant des solutions innovantes.
L’ Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sera de nouveau de retour. Acteur majeur du soutien à l’emploi en Occitanie, l’agence présentera une initiative de réduction du carbone, travers la Green Innovation. Elle mettra à l’honneur 41 startups, chercheurs et autres acteurs de leur écosystème, y compris des entreprises axées sur la durabilité.
Comme chaque année, Viva technology, récompensera les start-ups à fort impact environmental et social. 150 start-ups seront ainsi sélectionnées. Des entreprises innovantes telles que HHEXANA (plateforme énergétique décarbonée) ou PI-POP (vélo électrique sans batterie) ont confirmé leur venue à Paris. A noter que la ville de Paris vient d’être classée 4ème mondiale dans le « Global Tech Ecosystem Index 2025 ». Ce classement évalue plus de 280 écosystèmes à travers le globe. Il analyse entre autres la performance des startups, la qualité des talents, et même la propriété intellectuelle.
Malgré ce classement, la France fait face à de nombreux défis écologiques. Il existe des tensions entre entre le développement économique, l’innovation technologique et les impératifs environnementaux.
Par Twim