« Un club climat pour l’action climatique »- Institut Montaigne

“Bienvenue au club climat : perspectives pour l'Europe et l'Asie”. Etude Institut Montaigne

À l’approche de la COP27 , l’Institut Montaigne vient de publier une note intituléeBienvenue au club climat : perspectives pour l’Europe et l’Asie.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Rédigé par Josepth Dellate, Research Fellow climat, énergie et environnement au sein du programme Asie de l’Institut Montaigne, la note intitulée “Bienvenue au club climat : perspectives pour l’Europe et l’Asie”, explore la possibilité de la création d’un club climat réunissant notamment l’Europe et l’Asie du Nord-Est, la région la plus émettrice au monde. Son objectif : compléter l’Accord de Paris et permettre l’accélération des engagements pris en matière de décarbonation. Cette note de recherche fournit une analyse des positions européennes, japonaises, chinoises et sud-coréennes. Elle évalue l’ampleur du soutien politique que cette initiative rencontre parmi ces différents acteurs.

Ses principaux défis

Comment est née cette idée? En juin 2022, les dirigeants du G7 se sont prononcés en faveur de la création d’un club climat pour l’action climatique. Concrètement, les pays membres aurait une plateforme, une structure de dialogue et de coopération permettant de créer des règles communes pour l’atteinte de l’action climatique. Pourtant, depuis cette annonce, la plateforme est inexistante et sa mise en œuvre n’est pas connue. Pour quelles raisons? des divergences importantes existent sur les enjeux de la décarbonation. Alors que l’Europe envisage la décarbonation comme principal outil de lutte contre les délocalisations de carbone, l’Asie du Nord-Est, elle, émet des réserves. La Chine, par exemple y voit une mesure discriminatoire. Autre désaccord : la tarification carbone. Les visions européenne, chinoise, coréenne et japonaise sont radicalement différentes.

Des solutions concrètes

Toutefois, l’auteur de la note, Joseph Delatte, souligne que malgré cette mésentente, la coopération demeure possible sur de nombreux sujets cruciaux. Pour décarboner les secteurs industriels notamment, des clubs climats sectoriels pourraient être la solution en Europe, et en Asie du Nord-Est. Il pourrait même y avoir la création d’un club climat sur ce sujet entre les deux régions. La note propose la création d’un club climat présentée sous la forme d’un Forum incitant des actions «  efficaces et rapides et permettant une évolution graduelle vers plus d’ambition. »

L’étude propose la création d’un club climat qui prendrait la forme d’un Forum favorisant des actions efficaces et rapides et permettant une évolution graduelle vers plus d’ambition. Ce « Forum climat » s’appuierait sur l’initiative du G7 qui est jugée par l’Institut Montaigne comme celle ayant le plus grand potentiel en matière d’action climatique. Le forum devrait permettre une mise en concurrence sur l’action climatique, adopter une approche volontariste et flexible permettant la formation de sous-groupes de membres, intégrant des trajectoires d’ambitions différentes. Concrètement, les membres pourraient choisir les secteurs dans lesquels ils souhaitent coopérer et dans quels délais. Cette flexibilité permettrait d’intégrer de grands pays émetteurs tels que la Chine et l’Inde, deux pays réticents à l’idée de rejoindre un club climat initié par le G7. Le Forum fonctionnerait donc sur la base du volontariat et permettrait une participation à l’action climatique plus poussée dans des secteurs jugés cruciaux pour leur décarbonation par ces pays. Pour l’Institut Montaigne, il nécessaire de concevoir un climat ouvert et inclusif, d’établir un mécanisme de conformité de la tarification carbone réalisable au sein du Forum, de mettre en place des labels et revenus permettant de créer des incitations financières et commerciales, mais aussi d’adopter des politiques industrielles au sein du Forum.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!