Présidentielle 2022: les français sont méfiants

Imagesondage

Par Houmi Ahamed-Mikidache

75 % des français interrogés lors d’un sondage Harris-Interactive pour le Mouvement Impact France se méfient des engagements affichés par les entreprises. Cette enquête, réalisée en ligne les 26 et 27 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des français âgés de 18 ans et plus, révèle la confiance que les français accordent à l’état pour encadrer les engagements des entreprises dans le domaine environnemental. En effet, 67 % des personnes interrogées déclarent difficile de distinguer le travail des entreprises bonnes élèves et celui des entreprises qui font de l’écoblanchiment. A quelques semaines de l’élection présidentielle, les français estiment que même si les entreprises s’engagent pour un meilleur impact social et écologique, elles ne sont pas pour autant sincères.

Voir tableau ci-dessous

 

Plus des 2/3 des Français trouvent difficile de distinguer les entreprises véritablement engagées des autres entreprises du marché.


Pour un référentiel étatique

Face aux difficultés de distinction d’entreprises aux mesures environnementales véridiques , 84% des français sondés plébiscitent une prise en main de l’Etat. 59% des français estiment que les entreprises ne peuvent adopter de comportement vertueux sans injonction des pouvoirs publics.

Voir tableau ci-après

Ce sondage a été publié le 8 février dernier, lors du lancement du Manifeste de l’économie de demain, par le Mouvement Impact France, représentant aujourd’hui plus de 7 000 entreprises et dirigeants engagés dans la transition sociale et écologique.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!