« Le solaire, une opportunité pour les français »- Ensol
« Le solaire, une opportunité pour les français »- Ensol. Ce vendredi 24 mai la 15ème rencontre citoyenne sur les énergies renouvelables s’est terminée à Marseille. Cet évènement est intervenu quelques semaines après l’actualisation du cadre juridique européen par la directive sur les énergies renouvelables. Cette dernière garantie les bienfaits de la transition propre et ses apports pour l’industrie et les citoyens. La Commission Européenne a récemment rappelé les obligations des États membres. Ces derniers doivent prendre des mesures pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, conformément aux récentes conclusions de la COP et à la proposition de la Commission de réviser la directive sur la taxation de l’énergie.
Houmi Ahamed-Mikidache sur Radio Era Environnement s’est entretenue avec Paul de Preville. Il est cofondateur d’Ensol, une start-up spécialisée dans l’énergie solaire pour particuliers en France. Basé à Paris, Ensol déploie ses activités en Provence Alpes Côte d’Azur. Ensol est membre d’ ENR plan, syndicat du photovoltaïque. La jeune entreprise envisage de lancer un site où des entreprises spécialisées dans le solaire partageront leurs expériences.
Comparée aux autres pays européens, la France est en retard sur l’utilisation des énergies renouvelables. D’après le ministère de la Transition Ecologique, la France s’est fixée un objectif de 33 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Le mix énergétique actuel se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 2% de charbon et 14 % d’énergies renouvelables .
Il existe un paradoxe entre la perception de l’utilisation des énergies renouvelables et son utilisation réelle. Sur Your Voice Paul de Preville explique notamment comment faire face aux arnaques sur l’accès à l’énergie solaire.
Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache