« Le solaire, une opportunité pour les français »-Ensol

YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
"Le solaire, une opportunité pour les français"-Ensol
Loading
/

« Le solaire, une opportunité pour les français »- Ensol

« Le solaire, une opportunité pour les français »- Ensol. Ce vendredi 24 mai la 15ème rencontre citoyenne sur les énergies renouvelables s’est terminée à Marseille. Cet évènement est intervenu quelques semaines après l’actualisation du cadre juridique européen par la directive sur les énergies renouvelables. Cette dernière garantie les bienfaits de la transition propre et ses apports pour l’industrie et les citoyens. La Commission Européenne a récemment rappelé les obligations des États membres. Ces derniers doivent prendre des mesures pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, conformément aux récentes conclusions de la COP et à la proposition de la Commission de réviser la directive sur la taxation de l’énergie.

Maisonavecpanneauxsolaires@Ensol

Houmi Ahamed-Mikidache sur Radio Era Environnement s’est entretenue avec Paul de Preville. Il est cofondateur d’Ensol, une start-up spécialisée dans l’énergie solaire pour particuliers en France.  Basé à Paris, Ensol déploie ses activités en Provence Alpes Côte d’Azur. Ensol est membre d’ ENR plan, syndicat du photovoltaïque. La jeune entreprise envisage de lancer un site où des entreprises spécialisées dans le solaire partageront leurs expériences.

Paul de Preville@Ensol

Comparée aux autres pays européens, la France est en retard sur l’utilisation des énergies renouvelables. D’après le ministère de la Transition Ecologique, la France s’est fixée un objectif de 33 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Le mix énergétique actuel se compose  de  40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel,  2% de charbon et  14 % d’énergies renouvelables .

Tableau@ Ministère de la transition écologique

Il existe un paradoxe entre la perception de l’utilisation des énergies renouvelables et son utilisation réelle. Sur Your Voice Paul de Preville explique notamment comment faire face aux arnaques sur l’accès à l’énergie solaire.

Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Partagez votre amour
ERA ENVIRONNEMENT
ERA ENVIRONNEMENT

Houmi Ahamed-Mikidache est une journaliste née à Marseille en 1976. Elle grandit à Sarcelles dans la banlieue nord de Paris. Elle y vit pendant une vingtaine d'années. Formée en France et en Afrique du Sud, elle s'installe 14 ans à Paris. Elle quitte la capitale française pour les Comores en 2018. Journaliste chevronnée, elle créé en 2018, une entreprise de presse ERA ENVIRONNEMENT SARL et une radio spécialisée soutenue par l'UNESCO. Elle revient en France en 2020. Basée dorénavant à Nancy dans l’Est de la France, elle anime le podcast "Your Voice" et envisage de revenir sur Paris.
Houmi Ahamed-Mikidache is a journalist. She was born in Marseille in 1976. She was raised in the north Parisian suburb known as Sarcelles. Trained in France and then in South Africa, she then spent 14 years in Paris . As a veteran journalist, she then traveled to Comoros and establishes a company, ERA ENVIRONNEMENT SARL. Back to France in 2020. She is now based in Nancy in the eastern of France. She hosts the podcast "Your Voice".

Articles: 774
error: Content is protected !!