Marseille: 15e rencontre dédiée aux énergies renouvelables

Sharing is caring!

Marseille reçoit la 15ème rencontre citoyenne consacrée aux énergies renouvelables du 23 au 24 mai prochain. Organisé par le mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée, avec le soutien de l’ADEME et de la ville de marseille, cet événement veut sensibiliser le grand public sur la réapproriation de la production d’énergie en France.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Rencontres dédiées aux énergies renouvelables à Marseille@EnergiePartagée

Pour partager des expériences et des connaissances

Ces manifestations débutées à Paris en 2010 offrent à chaque ville l’opportunité de partager des expériences et des connaissances sur la production d’énergies renouvelables. Les Rencontres de l’énergie citoyenne ont aussi pour ambition de renforcer les réseaux, créer des partenariats avec des acteurs financiers, élus locaux et collectivités.

« C’est un moment crucial pour démontrer que l’énergie renouvelable citoyenne est non seulement possible mais également en plein développement sur l’ensemble du territoire », commente Erwan Boumard, Directeur général d’Énergie Partagé.

Une table-ronde sur le lien entre les énergies renouvelables et l’aménagement du territoire, ainsi que des ateliers sur la sobriété énergétique et l’autoconsommation collective sont prévus. Des visites d’installations citoyennes sont également au programme dans le département des Bouches-du-Rhône.

Cette année, le réseau régional d’énergie Partagée PACA s’est proposé d’ accueillir les Rencontres nationales de l’énergie citoyenne, pour marquer de fait la 15e édition d’un événement emblématique dédié aux énergies renouvelables. Il intervient après l’actualisation du cadre juridique européen par la directive sur les énergies renouvelables. Cette dernière garantie les bienfaits de la transition propre et ses apports pour l’industrie et les citoyens. La Commission a d’ailleurs rappelé les obligations des États membres. Ces derniers doivent prendre des mesures pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, conformément aux récentes conclusions de la COP et à la proposition de la Commission de réviser la directive sur la taxation de l’énergie.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!