France 5 diffuse ce soir « Amiante, nos écoles malades »-Vert de rage- Saison 4

Cartescolaireamiante

Par Era Environnement

France 5 diffuse ce soir à 21:05 la quatrième saison de la série d’enquêtes mêlant sciences, environnement et engagement citoyen. Dans la saison 4 de Vert de rage, les journalistes Martin Boutot et Mathilde Cusin enquêtent sur l’amiante, un matériau cancérigène, présent dans de nombreux bâtiments en France, et notamment dans les écoles. D’après leur enquête, plus de 85% des bâtiments scolaires en France seraient susceptibles d’en contenir. Pourtant, personne ne connaît précisément l’ampleur exacte du danger.

Coupure d’un journal@FranceTV

Les journalistes indiquent qu’aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n’a été à ce jour réalisé par les autorités. En attendant, selon les chiffres de Santé Publique France, près d’une centaine de professeurs succomberaient chaque année à un mésothéliome : le cancer de l’amiante. Le sujet des écoliers victimes d’amiante a fait l’objet d’une longue enquête. Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage ont enquêté sur le nombre d’écoles en France contenant encore de l’amiante. Dans toute la France, 50 000 écoles et 35 000 mairies qui en ont la responsabilité ont été contactées par les journalistes. Des dizaines de prélèvements ont ensuite été réalisés dans certains de ces établissements pour mesurer avec l’aide de scientifiques la contamination à l’amiante. 

Panneau Danger Amiante@FranceTV

Une réaction nationale et internationale

En France, une première opération de recensement officielle des établissements scolaires amiantés a été lancée par la cellule nationale Bâti scolaire, rattachée au secrétariat général du ministère de l’Education. La Mairie de Paris a mis en place un plan pour éradiquer totalement l’amiante de ses écoles. Une cartographie précise des sites parisiens est accessible en open data. Un comité de pilotage associant le personnel enseignant et les associations a été constitué. Face une réglementation jugée obsolète par les scientifiques, des élus nationaux et européens en collaboration avec des associations d’enseignants réfléchissent sur les moyens de faire évoluer la réglementation en matière de détection d’amiante dans les écoles.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!