Par Era Environnement
Pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) organisée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, plusieurs actions en faveur de la protection de l’environnement ont été observées. Deux ans après la Coupe du Monde, des ONG, mais aussi des entreprises ont voulu montrer l’exemple. Malgré un contexte particulier. Partenaire de longue date, principal sponsor de la compétition, le géant pétrogazier français Total Energies, a été vivement critiqué par des activistes du climat.
Un report justifié
Prévue en Juin-Juillet 2023, la CAN a été reportée pour des raisons climatiques au mois de janvier-février 2024. Elle s’est terminée ce dimanche après plusieurs semaines marquées par de fortes chaleurs, avec plusieurs pauses fraîcheurs. Faits marquants: la lutte contre les déchets plastiques. Malgré plusieurs initiatives, de nombreux déchets plastiques ont jonché les ruelles pendant et après les matchs, d’après des observateurs. Durant la CAN, un joueur s’est fait remarquer, William Trust Ekong, élu meilleur joueur de la compétition. C’est le capitaine de l’équipe du Nigeria. Il portait des crampons écologiques conçus notamment à base de maïs et de canne à sucre.
La zone côtière touchant le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Benin, est touchée par des inondation depuis quelques années. En 2020, la Banque Mondiale a publié un rapport technique sur les effets du changement climatique dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et du Togo. La Côte d’Ivoire a remporté la compétition. La CAN 2024 aura lieu dans un an au Maroc.