Comores: Disparition d’un avion à Mohéli

Abaviation

Par Era Environnement

La compagnie AB Aviation a annoncé sur les réseaux sociaux la disparition du vol Y61103 au départ de Moroni pour Mohéli ce samedi 26 février 2022.L’avion intérieur a décollé à 11h50 ( heure locale) et a disparu des radars à environ 2.5 km de l’aéroport de Mohéli en mer, précise la compagnie aérienne dans un communiqué. Mohéli est la plus petite île de l’archipel des Comores avec une superficie de 290 km2 pour plus de 52000 habitants. .

Des recherches tardives

Selon des riverains, les premières vedettes ont été aperçues à 16h00 . Les recherches ont commencé tardivement, d’après certaines sources sous couvert d’anonymat. Les autorités ont entamé leur investigation par satellite à partir de 15h30 tout en collaborant avec avec AB AVIATION et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne ( ASECNA), assure Yousoufa Mohamed Ali, chargé de la défense, lors d’un point de presse.

Les sauveteurs au port de Fomboni, la capitale de Mohéli, à 17h18- Credit photo: @eraenvironnement

Le ciel recouvert par des nuages

Ce samedi, la vitesse du vent varie de 10 à 20 kilomètres. La mer est un peu agitée et le ciel est recouvert par des nuages, indique le dernier bulletin de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie. 14 personnes dont 12 passagers sont portées disparues. Parmi les victimes du crash, deux tanzaniens ( les pilotes), un jeune entrepreneur et deux petites-filles de l’ancien président des Comores originaire de Mohéli,Ikililou Dhoinine. La compagnie aérienne annonce ce soir avoir retrouvé aux alentours de 18h00 ( heure locale) des débris de l’appareil et quelques bagages dans la région de Djoézi à Mohéli. La coopération régionale vient renforcer les recherches, souligne AB Aviation dans un communiqué. Deux cellules d’écoute à Ngazidja et à Mohéli sont mises en place et les familles peuvent joindre la compagnie au 00 269 328 69 69. Ce crash en mer est intervenu quelques heures après l’arrivée du président du Sénégal, Macky Sall aux Comores.

Plus d’une semaine après le crash en mer, aucun survivant n’a été retrouvé. La rédaction d’Era Environnement transmet ses condoléances aux familles des disparus. Paix à leurs âmes.

Article révisé le 9 Mars 2022

La vedette à la recherche des passagers ce samedi / Crédit photo: @eraenvironnement

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!