Afrique – Ebola : et si le changement climatique l’encourageait

Afrique ebola

De sérieuses études relayées par la journaliste Sonia Shah établissent un lien entre l’épidémie d’Ebola et les bouleversements climatiques.

Par

afrique-ebola« De plus en plus d’études portent à croire que la propagation des microbes et d’autres pathogènes transmis par les chauves-souris aux humains se fait rapidement à cause du changement climatique et de la déforestation », relate la journaliste américaine d’investigation, Sonia Shah, dans un article intitulé, « La propagation de nouvelles maladies : le lien climatique » (The Spread of New Diseases: The Climate Connection), publié en octobre  2009. Dans son article, Mme Shah explique comment les perturbations sur l’écosystème et les interactions changeantes entre la faune et les êtres humains peuvent entraîner la diffusion de nouveaux agents pathogènes, ainsi que la transmission de maladies. Très documenté, cet article s’appuie, entre autres, sur les recherches de l’épidémiologiste et expert en santé publique Jonathan Epstein. Pour ce spécialiste de la recherche sur les maladies telles qu’Ebola, « l’équilibre naturel est perturbé dans les forêts par la transmission d’agents pathogènes venant des animaux sauvages au contact du bétail et des êtres humains ».

Le rôle des chauves-souris mis en exergue

D’après Mme Shah, « ces chauves-souris (roussette, Pteropus) sont habituellement perchées sur les feuillages, sur les branches des arbres dans les forêts tropicales ». La déforestation en Asie du Sud, en Australie et en Afrique équatoriale, conséquence de l’abattage du bois et de la culture sur brûlis par les fermiers, aurait des effets néfastes sur les êtres humains, selon la journaliste. « Environ 4 % des forêts tropicales du bassin du Congo ont disparu durant les seules années 90. Avec la terrible perte d’habitat naturel, plusieurs espèces d’animaux ont été pourchassés pour leur viande, par des villageois appauvris », rapporte-t-elle.Pour Wandile Kallipa, journaliste, spécialiste de l’environnement à la radio Channel Africa en Afrique du Sud, il existe un lien entre changement climatique et Ebola. « Des maladies qui ont été éradiquées refont surface avec le changement climatique », affirme-t-il.  Selon le journaliste sud-africain, la viande de brousse issue notamment du singe peut avoir des effets néfastes sur le corps humain. D’après Mme Shah, ces dernières années, « des maladies mortelles sont apparues en Malaisie et au Bangladesh à cause  des modifications des régimes climatiques, la pression démographique sur les terres et l’agriculture et l’exploitation forestière intensives ».  « Je ne suis pas certain que les arguments liant Ebola et le changement climatique soient vrais. Certaines idées me paraissent plutôt spéculatives que basées sur la science. Cependant, je suis d’accord que l’aggravation de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté par le changement climatique peut contribuer à l’éclosion d’Ebola, sa propagation rapide et aux décès », souligne Jean Nduwamungu, professeur à l’université du Rwanda.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!