COP21 – Macky Sall : « Il faut que les pays pollueurs assument leurs responsabilités »

Macky

mackyINTERVIEW. Présent à Paris à la Conférence internationale sur le climat, le président sénégalais revient sur les initiatives liées à l’électrification du continent.

Le Point Afrique : Vous  avez évoqué, dans votre allocution d’ouverture de la COP21, la création d’un Fonds pour l’électrification de l’Afrique financé par le Fonds vert. Pensez-vous à l’initiative sur l’électrification de l’Afrique de la Fondation Borloo ?

Macky Sall : Je parle d’un fonds géré par les Africains. La Fondation Borloo travaille avec les Africains sur la question du Fonds pour l’électrification. Nous avons les mêmes combats. Il est engagé comme nous. C’est quelque chose qu’il faut saluer.

Qu’entendez-vous par « harmonisation des initiatives sur l’énergie » en Afrique ?

Il y a énormément d’initiatives : l’initiative américaine, l’initiative de la Banque mondiale. On parle également du Fonds mondial pour l’environnement… Il faut plus de visibilité dans l’accès aux fonds, avec des procédures transparentes et souples. Autrement, c’est toujours la même chose. Les ressources financières sont théoriquement disponibles, mais on ne peut pas y accéder.

Quelle attitude allez-vous adopter à l’endroit du charbon en Afrique ?

J’ai dit que j’ai changé de perspective. Je ne vais pas lutter contre le charbon [en Afrique], mais, dans mon pays, je vais essayer d’atténuer l’impact du charbon. Nous étions partis un peu comme tout le monde dans cette voie. Je me rends compte que si nous sommes accompagnés un peu par le solaire, nous pouvons maintenir l’utilisation du charbon à un niveau minimum.

Vous croyez à un accord contraignant ?

Oui, j’y crois, et il faut continuer le plaidoyer. Il faut que les pays pollueurs comprennent qu’ils ont une responsabilité historique dans la protection de notre planète. Nous devons ensemble être solidaires, mais il y a une différenciation qu’il faut observer. Et il faut que les pays pollueurs assument leurs responsabilités.

Vous en avez parlé avec le président Obama ?

On a évoqué légèrement le sujet au déjeuner [hier], mais j’espère pouvoir le faire changer d’avis.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!