Tremblement de terre au Maroc: Le royaume a décrété trois jours de deuil

Sharing is caring!

Tremblement de terre au Maroc: Le royaume a décrété trois jours de deuil national

Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE 

Un séisme de grande ampleur s’est répandu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre provoquant le décès de 1037 personnes et 1204 blessés ( sources officielles). Ce sont des chiffres provisoires.

Le séisme  était d’une magnitude de 6,8 degrés sur l’échelle de Richter avec son épicentre dans la ville touristique de Marrakech, d’après le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat. Plusieurs autres villes ont été touchées notamment à Agadir.

Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant que de l’histoire du Maroc. D’après “ The OECD Review of Risk Management in Morocco”, un rapport publié par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en 2017, repris par Era Environnement, les vulnérabilités du Maroc ont augmenté avec le développement économique, la rapide urbanisation, une concentration de certaines activités sur les côtes et une exposition croissante au changement climatique. Selon ce rapport, le Maroc a connu 47 catastrophes naturelles entre 1960 et 2015. 

Les recommandations

Mais, le Royaume Chérifien a entrepris dans les vingt dernières années des démarches pour faire face au changement climatique, à travers l’adoption de lois et en améliorant le cadre des gestions de risques, rapporte l’OCDE. La 22ème conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique a, selon l’institution internationale, contribué à la sensibilisation sur la question des risques naturels.  

L’étude recommande au Maroc trois approches. La création d’un partenariat entre les différents cadres et institutions scientifiques, basé sur le modèle anglais du  partenariat sur les dangers naturels. L’OCDE recommande également la création d’un observatoire indépendant sur les risques, comme l’observatoire national des risques en France. Et pour terminer, l’institution représentante du « Global North » préconise l’établissement d’une structure technique dédiée regroupant plusieurs ministères, celui de l’environnement, des affaires générales et de la gouvernance ainsi que celui de l’intérieur. Cette structure pourrait fournir une expertise en évaluation des risques et des informations tels que le Centre National de Prévention du Mexique ( CENAPRED).  

Ce rapport publié il y a quelques années décrit les risques naturels significatifs au Maroc tels que les inondations, la sécheresse, les tsunamis et les tremblements de terre. Ces derniers atteignent précisément deux zones spécifiques du Maroc, le nord et le sud. Ce deux zones ont de forte croissance économique, comme la région d’Agadir, l’une des attractions touristiques du pays.

D’après l’OCDE, en 2004, 600 personnes sont décédées et 12000 maisons ont été détruites dans la région d’Al Hocema, suite au dernier tremblement de terre. 

Actuellement, dans les zones rurales, plusieurs personnes sont introuvables. Le Royaume du Maroc a décrété trois jours de deuil. Plusieurs pays ont exprimé leur soutien et sont à l’écoute d’une intervention. Les appels aux dons et les soutiens de la diaspora marocaine notamment ont commencé.

error: Content is protected !!