Par Era Environnement
Face aux déficits pluviométriques et aux forts épisodes de sécheresse et d’inondations menant à des problèmes d’approvisionnement en eau potable dans l’hexagone, la start up française Fonto de Vivo veut proposer à tous les publics son produit nommé « ORISA », une éventuelle réponse aux besoins d’autonomie d’eau potable. Initialement imaginé pour les ONG par David MONNIER, après 15 ans dans l’humanitaire , ce produit est présenté comme un purificateur d’eau autonome, mécanique et mobile, d’une capacité maximale de 3 litres par minute, permettant de retenir les virus, bactéries ou cystes. Crée initialement pour permettre un accès universel à l’eau potable, ORISA est devenu une réponse aux enjeux de dérèglement climatique. « Avec 1 purificateur nous obtenons jusqu’à 20 000 litres d’eau potable, avant le premier changement de membrane, soit près de 4 ans pour une famille de 5 personnes, » explique Antony Cailleau co-dirigeant de Fonto de Vivo.
Une solution face à la crise
Depuis 2022, la question de sobriété énergétique, de coupures d’eau ou d’électricité pour réguler la consommation et éviter le chaos est évoqué régulièrement par les politiques. Une information relayée par la presse nationale. Lors d’une allocution ce lundi 27 février, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s’est dit « alarmé » par les conséquences de la sécheresse hivernale en France et a invité les préfets coordinateurs de bassin à prendre dès à présent et d’ici fin mars des arrêtés de restriction d’eau, dans le but d’anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été.
Pour les dirigeants de Fonto de Vivo, leur produit ORISA peut révolutionner cette question. « En cas de coupures dues aux aléas climatiques, les gens ne seront pas dépendant de l’aide externe : ORISA fonctionne pour tous, les ruraux comme les citadins, » souligne David MONNIER.
Rester agiles et s’appuyer sur des bases solides
Fonto de Vivo souhaite rester une entreprise à taille humaine et poursuivre ses activités favorisant le made in France. Le purificateur ORISA est fabriqué en Vendée et certifié Origine France Garantie par l’Association Pro France. «Nous nous focaliserons sur la Recherche et Développement et renforcerons la proximité, qui nous est chère, avec nos clients. Notre modèle sera celui d’un maillage d’acteurs locaux, industriels, entrepôt de logistique, nous créons une chaîne humaine dédiée à la production de notre purificateur. Notre réseau de distribution s’appuiera sur les marketplace pour un référencement simple et visible de nos clients. » conclut David MONNIER.