L’innovation au service de l’environnement
A quelques mois des Jeux Olympiques prévus à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, Teqoya, entreprise française déploie ses purificateurs d’air dans les logements du village olympique. Organisés dans l’hexagone, les Jeux Olympiques devraient accélerer la transition écologique, d’après les organisateurs de cet événement mondial. Les instituts d’études le préconisent. De fait, des entreprises aux projets écologiques font leur apparition depuis un an. Basée à Bordeaux , Teqoya est l’une d’entre elles.
Un système d’e-filtration
Composée de 15 personnes, Teqoya développe depuis 2015 des techniques innovantes dédiées à la purification de l’air. Cette société française conçoit sa gamme de produits entièrement dans l’hexagone. Elle est aussi présente dans 60 pays. L’entreprise déploie ses purificateurs dans 1500 logements du village olympique.
Plus de 14000 athlètes sont attendus en France cet été. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 99% de la population mondiale respire un air pollué. La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques ( SOLIDEO) a porté son choix sur Teqoya pour des “raisons de durabilité”, fait remarquer Pierre Guitton, président de Teqoia, sur Your Voice. Mais ce système est-il facile d’utilisation et abordable? Quelles sont ses limites? Teqoya affirme travailler en partenariat avec une structure collaborant avec les bailleurs sociaux. Les limites et les atouts de ce système sont expliqués sur Your Voice.
Le système d’entrée d’air filtrante développé par l’entreprise bordelaise est compatible avec toutes les entrée d’air des appartements selon son fondateur. Ainsi, ce purificateur d’air a pour objectif de garantir un air renouvelé et doit débarrasser l’air des polluants. Le système d’e-filtration conçu par la jeune entreprise neutralise 90% des particules, bactéries, pollens et allergènes. C’est une innovation brevetée. Elle est co-développée par le leader français de la qualité de l’air dans les bâtiments, le groupe Aldes.
Depuis un an, plusieurs projets font leur apparition dont l’emblématique Village des athlètes. Il est conçu pour faciliter l’accueil et les déplacements des 14 000 athlètes et délégations. Situé à moins de 5 minutes du Stade de France, les bâtiments du Village sont répartis sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis.
Entretien avec Pierre Guitton, co-fondateur et président de Tequoya.
Propos recueillis par Houmi AHAMED-MIKIDACHE