France-Climat :Proposition de loi  pour la transmission du rapport du GIEC

Dsc05791 2
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
France-Climat :Proposition de loi  pour la transmission du rapport du GIEC
Loading
/

Par Houmi Ahamed-Mikidache

En l’espace de deux décennies, la question climatique s’est imposée comme l’un des défis majeurs des politiques publiques. Pourtant, la diffusion auprès des élus des rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) n’est pourtant pas systématique. En France, une proposition de loi pour y remédier a été soumise le 6 décembre 2021 par le parlementaire Union Centriste (UC), Olivier Henno, sénateur  du Nord,  Vice-président de la commission des affaires sociales, membre de la délégation sénatoriale à la prospective et de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Initialement pensée par le Groupe Koncillio, cabinet d’expertise de l’écologie locale, cette proposition de loi vise à transmettre les rapports du GIEC aux élus pour leur permettre d’intégrer les enjeux écologiques de façon transversale sur tous les sujets liés aux politiques publiques locales, s’appuyant, entre autres,  sur la connaissance scientifique d’experts reconnus tels que Hervé Letreut, climatologue, membre du GIEC,  spécialiste de la simulation numérique du climat.

Dans ce podcast ci-dessus diffusé sur Radio Era Environnement, Olivier Henno évoque principalement ces points précis:

  • La compréhension des changements climatiques  par la diffusion de synthèse du GIEC au niveau municipal, départemental et régional
  • La question de la sur urbanisation et la construction de logements neutres en carbone
  • La question du Mix Energétique en France : le sénateur se prononce pour un équilibre entre le nucléaire et les énergies renouvelables

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!