Africités: Les villes malgaches pour le partage de connaissances
Le Sommet Africités s’est ouvert ce matin à Marrakech ( Maroc) avec de nombreuses espérances exprimées par certaines collectivités territoriales. Une des principales demandes : l’information sur les stratégies des villes sur la lutte contre le changements climatique. Era Environnement s’est immiscé dans la salle plénière. Rencontres.
Par Houmi Ahamed-Mikidache
« A Madagascar, les villes sont les plus gros consommateurs de bois de chauffe et nous ne pouvons pas continuer de la sorte » , décrit Mokhtar Salim Andriantomanga, Maire de la ville de Majunga, situé au nord ouest de Madagascar.
Pour Jean-Luc Désiré Djavojozara, Maire de la ville de Diego Suarez, au nord de Madagascar , il est nécessaire de sensibiliser continuellement la jeunesse sur les problématiques du changement climatique. La sensibilisation au niveau local fait d’ailleurs partie, souligne-t-il, de la stratégie de lutte contre les changements climatiques de son pays. Les deux maires sont par ailleurs convaincus qu’une coopération sud-sud en terme d’échanges et de partages de bonnes pratiques est la solution. Ecoutez.
Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache
Publié le 20 novembre 2018