Nouvelle prise de fonction pour Fatima Denton
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Depuis le 10 septembre dernier, Fatima Denton est la nouvelle Directrice de l’Université des Nations Unies pour les Ressources Naturelles en Afrique.Elle est dorénavant à la tête de l’Institut qui contribue au développement durable, à la gestion et à la gouvernance des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables en Afrique. Basé à Accra au Ghana, cet institut mène des recherches et des formations à travers un réseau structuré au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Namibie, au Sénégal, et en Zambie.
Un espoir pour l’Afrique
Cette nouvelle expérience pour Fatima Denton est porteuse d’espoirs, selon le l’Université des Nations Unies. « La nomination de Fatima Denton comme Directrice est une promesse de développement pour la famille entière de l’Université des Nations Unies, » a déclaré récemment le recteur et secrétaire adjoint de l’Université, David Malone. Fatima Denton apportera, selon ses dires, une expertise profonde dans la gestion des ressources naturelles en Afrique ainsi que des connaissances profondes dans la recherche et la politique de développement.
« En tant que nouvelle directrice de l’Université des Nations Unies pour les ressources naturelles en Afrique, je vais poursuivre l’important travail de mon prédécesseur, Dr Elias Ayuk, en encourageant les partenariats stratégiques et en développant de forts et réciproques liens avec de nouvelles parties prenantes, » a déclaré Dr Denton lors de sa nomination en août dernier. Et d’ajouter : « J’espère élaborer des politiques pertinentes, des projets de recherches à impact élevé. »
Qui est Fatima Denton ?
Originaire de la Gambie, Fatima Denton est polyglotte. Elle parle notamment l’anglais et le Français. Elle est fonctionnaire des Nations Unies depuis de nombreuses années. De 2012 à 2018, elle a occupé le double poste de Directrice du département de gestion des ressources naturelles et coordinatrice du Centre africain pour la politique en matière de climat à la Commission Economique pour l’Afrique ( CEA). Doctorante en sciences politiques, Mme Denton a auparavant travaillé au Danemark comme scientifique de l’énergie pour le Centre Risoe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement ( ONU Environnement aujourd’hui). Le centre Risoe a pour objectif d’intégrer les aspects environnementaux et de développement dans la planification énergétique au niveau de la politique mondiale, avec un accent spécifique dans les pays en voie de développement.
Dr Denton a aussi été chef du programme du Centre de Recherche International basé au Canada ( IDRC), dans lequel elle a dirigé des recherches percutantes notamment une recherche importante sur un programme d’adaptation aux changements climatiques porté par plus de 100 initiatives, dont 40 projets dans 33 pays d’Afrique. Elle a aussi travaillé comme gestionnaire de programme sur l’Energie au Sénégal pour l’ONG, Enda Tiers Monde.
Dr Denton est l’auteur principal d’un rapport du GIEC sur les changements climatiques et la gestion des terres. Elle a été en effet l’auteur principal du groupe de travail III du sixième rapport du GIEC. Elle a été aussi l’auteur principal du groupe de travail II du quatrième et cinquième rapport du GIEC, sur les énergies renouvelables et l’atténuation aux changements climatiques. Elle a fait partie de nombreux conseils d’administration, notamment dans ceux du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ( en anglais CGIAR), de Futur Earth et aussi de l’Institut anglais sur l’Environnement et le Développement (IIED). Elle est l’auteur de plus de 50 ouvrages, articles et revues.