Villes durables: les villes africaines veulent montrer l’exemple (1)

Sharing is caring!

Villes durables: les villes africaines veulent montrer l’exemple (1)

 Les villes africaines, soutenues par la Convention des Maires pour l’Afrique, subsaharienne affichent une ferme volonté de mettre en œuvre des stratégies de développement sobres en carbone. Démonstration.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

 

Le Contexte

Depuis la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le Climat à Paris en 2015,   les villes africaines   sont aidées par la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) domiciliée au siège de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’ Afrique ( CGLU-Afrique) au Ghana. Présentée en  2015 en marge des travaux de  la Conférence des Nations Unies sur le Climat, la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne  est une initiative financée par l’Union Européenne pour soutenir les villes africaines   dans la lutte contre le changement climatique par l’accès notamment aux énergies propres .La CoMSSA s’est inspirée du succès de la «  Convention des Maires d’Europe », réunissant 6700 municipalités dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A ce jour, 13 villes francophones, anglophones et lusophone font l’objet d’une attention particulière.  Ce sont des villes pilotes. Les Communes de Zou ( Bénin), de Bouaké ( Côte d’Ivoire), de Nouakchott ( Mauritanie), de Monrovia ( Liberia), Dakar et Pikine ( Sénégal), Tsévié ( Togo), Yaoundé III et Yaoundé IV (Cameroun), Lumbubashi (RDC), Kampala ( Ouganda), Bissau ( Guinée Bissau) sont soutenues financièrement par l’Union Européenne pour des projets liés au renforcement de capacités, et à la réalisation d’action d’accès à l’énergie propre et durable. Dans certaines  villes pilotes telles que, Tsévié  ou Nouakchott ou les communes de ZOU,  il est prévu l’installation de panneaux solaires ou mini-centrales solaires pour l’éclairage public, les ménages et les infrastructures sociales de base. Après plusieurs ateliers à Pikine et à Dakar, les villes sénégalaises  envisagent la mise en œuvre des projets pilotes d’efficacité énergétique. La capitale sénégalaise est sur le point de construire un service hospitalier avec des matériaux locaux pour une meilleure performance énergétique. Autre action à Dakar : une plateforme d’échange et d’apprentissage intitulée « DACKCLIM »  , représentée par différentes classes sociales accompagnent la ville sur les enjeux  de développement durable ( gestion des déchets…).

Le PLANERZOU

Seule intercommunalité choisie par la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne, le département de Zou au Bénin en Afrique l’Ouest  bénéficie d’un projet d’appui à l’élaboration et à la mise en cohérence des outils de planification énergétique durable financé par l’Union Européenne :  le PLANERZOU. Le  département de Zou est composé de 9 communes  situées  au centre du Bénin ( Abomey, Agbangninzoun, Bohicon,   Cové, Djidja, Ouinhi, Zagnanado,  Za-Kpota, et Zogbodomey ). Depuis 2017, le PLANERZOU s’étale sur 30 mois. Son objectif : favoriser l’utilisation des énergies renouvelables par les ménages et les entreprises. Ainsi, des ateliers en partenariat avec l’Afrique du Sud, la France et la Belgique, mais aussi le Sénégal ont lieu depuis le lancement de ce projet pour faciliter  la mise en œuvre de projets finançables.

AREDDUN

Consciente des défis climatiques dans le Sahel, la ville de de Nouakchott n’est pas épargnée par la sécheresse et la désertification ainsi que la montée des eaux de la mer en Mauritanie, en Afrique du Nord, dans le Sahel. Mais, en même temps, la Mauritanie dispose de ressources en matière d’énergie renouvelable. En 2015, lors de la COP 21 à Paris, Nouakchott, a été intégrée comme ville pilote  dans l’initiative de réduction de gaz à effet de serre sous l’appui de la Convention des Maires des villes subsahariennes. Depuis 2017, la communauté urbaine de Nouakchott lutte contre le réchauffement climatique grâce au projet d’Appui à la Résilience environnementale et développement durable de la ville de Nouakchott ( AREDDUN), financé par l’Union Européenne. Son dessein : renforcer la capacité de la Communauté Urbaine de Nouakchott en matière de planification Energétique et climatique, permettre un usage responsable des ressources naturelles en visant le recyclage des batteries usagées, valoriser les énergies renouvelables et améliorer les services énergétiques aux habitants des quartiers périphériques de Nouakchott, en utilisant l’Eclairage public solaire.

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable.  Eraenvironnement.com is a French website founded by Houmi AHAMED in 2013. The words Era and Environment are two words English and French. They mean era( translation of the word English era) and Environnement (French word). Era Environment represents a global ambition to drive a new approach to environmental education through journalism. Formerly located in Paris, Era Environnement was a 1901 law association created in 2016. It was dissolved in 2017.  The website regularly publishes analyses of South-South cooperation actions and North-South relations. It deals with south-north information related to the environment, climate change and sustainable development. 

You May Have Missed

error: Content is protected !!