LES TEMPS FORTS DE L’ENVIRONNEMENT
Les temps forts de l’environnement est la nouvelle émission sous forme de débat, de la radio ERA ENVIRONNEMENT, radio soutenue par l’UNESCO dans le cadre du récent projet de renforcement des capacités des jeunes femmes journalistes radio. Du 18 au 30 novembre 2019, 10 femmes issues des milieux ruraux ont séjourné à Samba M’bodoni . Elles ont participé à un stage intensif de formation de journaliste radio.
Lors de la seconde semaine de stage, ERA ENVIRONNEMENT a reçu à Samba M’bodoni, l’experte comorienne en développement durable, reconnue au niveau national et international, Fatouma Abdallah Youssouf et Kouraiche Said Hassane, son ancien élève devenu Conseiller en sécurité civile du Ministère de la sécurité publique du Québec au Canada. Ces deux experts se sont rendus dans les modestes locaux d’ERA ENVIRONNEMENT pour un débat autour du vocabulaire comorien et de la stratégie à adopter pour informer, éduquer la population comorienne sur les questions environnementales et de changement climatique.
Cette semaine,l’émission » Les temps forts de l’environnement » est consacrée essentiellement à la gestion des risques et catastrophes liés au changement à la variabilité climatique. Cette émission est le résultat d’un travail collectif de compréhension des enjeux environnementaux. Sous la direction de la directrice Houmi Ahamed-Mikidache, les stagiaires d’ERA ENVIRONNEMENT ont analysé en amont deux projets: le projet » Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de Catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique ». Ce projet d’une durée de cinq ans de 2018 à 2023 est financé par le Gouvernement des Comores, le Fonds pour l’Environnement Mondial, et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD). Le deuxième projet est aussi financé par le PNUD et il est coordonné par l’experte comorienne Fatouma Abdallah Youssouf. Il s’agit d’un projet inititulé » Projet de Renforcement des capacités de gestion multisectorielle coordonnée et décentralisée de l’environnement pour atteindre les objectifs de la Convention de Rio en Union des Comores.
Cette émission s’est déroulée 8 mois après le passage du cyclone Kenneth. Elle est essentiellement en comorien pour sensibiliser la diaspora comorienne et les comoriens restés dans l’archipel. Le projet intitulé » Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique » rappelle que le changement climatique affecte les Comores et entraîne une augmentation de la variation annuelle des précipitations, une augmentation des températures, une élévation du niveau de la mer provoquant une intrusion d’eau salée et une érosion côtière qui augmente la fréquence et à la gravité des aléas climatiques, tels que les cyclones tropicaux, les sécheresses, les épisodes de fortes pluies et les inondations.
Cette émission enregistrée essentiellement en shikomori ( la langue comorienne ).