Les Maires du C40 demandent au G20 plus d’action climatique
Par Houmi Ahamed-Mikidache
L’Urgence climatique
Les Maires des plus grandes villes du monde, représentants une centaine de millions de citoyens, viennent de signer une pétition demandant aux chefs d’Etat du sommet du G20, un sommet prévu du 7 au 8 juillet à Hambourg ( Allemagne), de respecter les engagements de l’Accord de Paris, rapporte le site de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
La pétition souligne l’urgence de l’ action climatique à tous les niveaux et réaffirme les engagements des villes à mettre en œuvre l’Accord de Paris. Les villes, décrit la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, sont au centre de l’action climatique, parce que la plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes et la population des villes est de plus en plus importante.
« Pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, des réformes urgentes sont nécessaires, dans l’énergie, le transport, l’alimentation, et les déchets. Il faut stimuler les investissements dans l’économie à bas carbone qui vont créer des emplois et améliorer la santé publique. Une étude du C40, le groupement de 91 grandes métropoles mondiales démontre que les progrès majeurs pour atteindre ces objectifs d’ici 2020, » précise la pétition. Les Maires, représentants les villes de Rotterdam à Yokohama ont affirmé avoir déjà mis en œuvre les politiques et projets nécessaires pour respecter les ambitions de l’accord de Paris. Ils se sont engagés à respecter leur plan de réduction d’ émission de gaz à effet de serre, de prévention de la pollution de l’air et investissent dans des infrastructures durables qui permettent à leurs villes d’être résilientes aux changements climatiques.
Le rapport de l’OCDE
Point important. Au mois de mai dernier, un rapport intitulé » Investing in Climate, Investing in Growth », publié par l’OCDE, indique que l’intégration de la politique économique courante des mesures de lutte contre les changements climatiques peut avoir un impact positif sur la croissance économique à moyen et long terme.
D’après ce rapport, les pays du G20, qui représentent 85% du PIB mondial, et 80% des émissions de CO2, doivent conjuguer des mesures climatiques telles que la tarification du carbone avec des initiatives économiques d’appui centrées sur l’investissement des infrastructures bas carbone et résilientes aux changements climatiques. Pourtant, toujours selon le rapport, les pays du G20 ont ces dernières années peu investi dans les infrastructures à faible émission de gaz à effet de serre. Pour limiter la température mondiale en dessous de 2 degrés( une mesure précisée dans l’Accord de Paris les pays du G20 doivent investir 6900 milliards de dollars américains par an dans les infrastructures bas carbone entre aujourd’hui et 2030.
Lire: https://www.zilient.org/article/are-g20-leaders-ready-save-planet?cid=social_20170628_73088297&adbid=880127452348993537&adbpl=tw&adbpr=295713773