Les Maires du C40 demandent au G20 plus d’action climatique

 

Les Maires du C40 demandent au G20 plus d’action climatique

Par Houmi Ahamed-Mikidache

L’Urgence climatique

Les Maires des plus grandes villes du monde, représentants une centaine de millions de citoyens, viennent de signer une pétition demandant aux chefs d’Etat du sommet du G20, un sommet prévu du 7 au 8 juillet à Hambourg ( Allemagne), de respecter les engagements de  l’Accord de Paris, rapporte le site de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

La pétition souligne l’urgence de l’ action climatique à tous les niveaux et réaffirme les engagements des villes à mettre en œuvre l’Accord de Paris. Les villes, décrit la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, sont au centre de l’action climatique, parce que la plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes et la population des villes est de plus en plus importante.

«  Pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris,  des réformes urgentes sont nécessaires, dans l’énergie, le transport, l’alimentation, et les déchets. Il faut stimuler les investissements dans l’économie à bas carbone qui vont créer des emplois et améliorer la santé publique. Une étude du C40, le groupement de 91 grandes métropoles mondiales démontre que les progrès majeurs pour atteindre ces objectifs d’ici 2020, » précise la pétition. Les Maires, représentants les villes de Rotterdam à Yokohama ont affirmé avoir déjà mis en œuvre les politiques et projets nécessaires pour respecter les ambitions de l’accord de Paris. Ils se sont engagés à respecter leur plan de réduction d’ émission de gaz à effet de serre, de prévention de la pollution de l’air et investissent dans des infrastructures durables qui permettent à leurs villes d’être résilientes aux changements climatiques.

Le rapport de l’OCDE

Point important. Au mois de mai dernier, un rapport intitulé  » Investing in Climate, Investing in Growth »,  publié par  l’OCDE, indique que l’intégration de la politique économique courante des mesures de lutte contre les changements climatiques peut avoir un impact positif sur la croissance économique à moyen et long terme.

D’après ce rapport, les pays du G20, qui représententMAYORS-300x100 Les Maires du C40 demandent au G20 plus d’action climatique 85% du PIB mondial, et 80% des émissions de CO2, doivent conjuguer des mesures climatiques telles que la tarification du carbone avec des initiatives économiques d’appui centrées sur l’investissement des infrastructures bas carbone et résilientes aux changements climatiques. Pourtant, toujours selon le rapport, les pays du G20 ont ces dernières années peu investi dans les infrastructures à faible émission de gaz à effet de serre.  Pour limiter la température mondiale en dessous de 2 degrés( une mesure précisée dans l’Accord de Paris  les pays du G20 doivent investir 6900 milliards de dollars américains par an dans les infrastructures bas carbone entre aujourd’hui et 2030.

 

Lire:  https://www.zilient.org/article/are-g20-leaders-ready-save-planet?cid=social_20170628_73088297&adbid=880127452348993537&adbpl=tw&adbpr=295713773

 

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère( traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale d’impulser une nouvelle approche de l’éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017. Le site internet publie régulièrement des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des informations sud-nord liées à l’environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Eraenvironnement.com is a French website founded by Houmi AHAMED in 2013. The words Era and Environment are two words English and French. They mean era( translation of the word English era) and Environnement (French word). Era Environment represents a global ambition to drive a new approach to environmental education through journalism. Formerly located in Paris, Era Environnement was a 1901 law association created in 2016. It was dissolved in 2017. The website regularly publishes analyses of South-South cooperation actions and North-South relations. It deals with south-north information related to the environment, climate change and sustainable development.

You May Have Missed

error: Content is protected !!