Suite au premier Forum Franco-Jordanien organisé en mai dernier à Amman en Jordanie, les Syndicats des Energies Renouvelables de France et de Jordanie, ainsi que l’association professionnelle EDAMA, représentant les acteurs des énergies renouvelables et de l’eau, ont récemment signé un accord de coopération à l’Elysée. En présence du Président français François Hollande et du Roi de Jordanie, Abdallah II.
A travers la vitrine du savoir-faire français, France Solar Industry, créée début 2012, les entreprises de l’hexagone actives dans le secteur de la filière photovoltaïque et thermodynamique s’exportent à l’international. Les entreprises françaises proposent depuis quelques années un accompagnement aux entreprises des pays émergents.
D’après le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) , à travers ce partenariat, la Jordanie ambitionne d’atteindre 10% de son mix énergétique d’ici 2020 grâce à 1 200 MW d’éolien, 600 MW de solaire, 30 à 50 MW de biomasse (déchets). Le royaume souhaite aussi équiper les ménages jordaniens en chauffe-eau solaires.