L’énergie solaire : la solution pour l’accès à l’eau potable à Rodrigues
L’énergie solaire est la nouvelle solution adoptée à Rodrigues (Maurice) pour l’accès à l’eau potable. Explications.
Par Houmi Ahamed-Mikidache
12-07-2017
Le procédé
L’énergie solaire est la nouvelle solution adoptée à Rodrigues (Maurice) pour l’accès à l’eau potable. La Commission de l’Océan Indien et l’Union Européenne viennent d’inaugurer un projet de dessalement d’eau de mer par l’énergie solaire, sur cette île située dans l’Océan Indien, pour permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable. Avec des périodes de sécheresse assez longues, Rodrigues fait en effet face à un problème d’alimentation d’eau potable.
La société Quadran (porteuse du projet), producteur d’électricité verte en France et la société Mascara spécialiste du dessalement d’eau de mer, utilisent une technologie novatrice qui permet d’apporter une réponse au problème d’alimentation d’eau potable sur l’île de Rodrigues. Cette nouvelle technologie est alimentée par l’électricité produite par le soleil sans batterie de stockage et permet de ne pas générer de gaz à effet de serre. Jusqu’ici, le dessalement d’eau de mer se faisait via des énergies fossiles, plus précisément par le pétrole et le gaz .
Le programme COI Energies
Le projet sur l’île de Rodrigues est financé par la Commission de l’Océan Indien et par l’Union Européenne.
« Il est important de ne pas oublier les petites îles et leurs populations ,» a déclaré Louis Serge Clair, Chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, lors du lancement de l’initiative, en présence de plusieurs personnalités.
L’ initiative de dessalement d’eau de mer par l’énergie solaire à Rodrigues fait partie des 17 projets sélectionnés par le programme COI-ENERGIES. Des projets tous issus du secteur privé, du secteur public et de la société civile.
Le programme COI- Energies co
-finance des projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans les pays de la COI : l’Union des Comores, Madagascar, la République de Maurice et les Seychelles, la Réunion ( France). Ce programme est mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros. Son objectif principal : contribuer au développement durable des Etats membres de la COI en améliorant leur accès à des sources modernes,fiables, diversifiées et renouvelables, à des prix compétitifs. De nombreux acteurs y participent : institutions nationales des Etats membres de la COI, partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile et le secteur privé. Avec cinq actions principales : l’élaboration d’une stratégie régionale pour le développement des compétences et des institutions en matière d’énergies renouvelable dédiée aux petites îles, la sensibilisation sur les énergies renouvelables et les bonnes pratiques d’efficacité énergétique auprès du grand public et particulièrement des jeunes, des opérateurs économiques ainsi que des décideurs , l’élaboration/amélioration du cadre réglementaire favorisant la production d’électricité issue du solaire et de l’éolienne, le Co-financement de projets publics, privés ou communautaires de production d’électricité d’origine renouvelable et la mise en place de norme d’efficacité énergétique pour les bâtiments notamment.