Le prix mondial de l’ONU pour le Climat ouvert à la jeunesse

Youngwomeninafrica

Le Prix mondial de l’ONU pour l’action climatique 2023 est ouvert à la jeunesse. Les jeunes peuvent depuis hier soumettre leur projet jusqu’au 15 octobre 2023.

Par Era Environnement et la Convention Cadre des Nations Unies sur le Climat

Les jeunes qui font preuve d’un leadership audacieux en matière de changement climatique peuvent soumettre leur projet pour obtenir ce prestigieux prix. Les lauréats de 2023 seront célébrés à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 28) à Expo City, Dubaï, Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Géré par l’ONU depuis 2011, ce prix reconnaît les exemples d’action les plus innovantes au monde pour lutter contre le changement climatique. Le prix de cette année mettra en vedette des jeunes et des projets qui prennent des mesures audacieuses et efficaces dans les domaines de la transition énergétique et de la nature résiliente.

 « Les Prix mondiaux de l’ONU pour l’action climatique représentent une occasion de reconnaître l’action climatique novatrice des jeunes du monde entier, qui entreprennent pour s’assurer que leurs communautés sont plus durables, résilientes et équitables », a déclaré le Secrétaire exécutif des Nations Unies pour le changement climatique, Simon Stiell. 

Au cours des dernières années, les Nations Unies ont primé des initiatives transformatrices telles que le club de football le plus vert du monde, la première équipe solaire féminine au Liban, une chaîne de restaurants suédoise qui crée le premier menu « positif pour le climat » au monde, et l’île danoise de Samsø, qui a complètement transformé son système énergétique.

« Les Prix illustrent également le leadership climatique dont font preuve les jeunes, offrant un exemple inspirant à suivre », souligne le Secrétaire exécutif des Nations Unies pour le changement climatique.

Les « UN Global Climate Action Awards 2023 » visent à aider à atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris. Ces prix reconnaîtront l’action climatique menée par des jeunes qui obtiennent des résultats réels et tangibles dans deux catégories :

  1. Jeunes menant la transition énergétique : Reconnaissance des efforts de jeunes (jusqu’à 35 ans) dans la conduite d’activités d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique dirigées localement ou axées sur la collectivité. Ces activités intègrent des éléments d’éducation, de formation et de sensibilisation du public pour atteindre les objectifs et atteindre une plus grande équité dans la communauté. 
  2. Les jeunes soutiennent la nature résiliente : Reconnaissance du travail novateur sur la nature et la résilience d’un individu ou d’un groupe de jeunes (jusqu’à 35 ans) dans les communautés autochtones et/ou locales. Les activités devraient être conçues pour restaurer, maintenir ou améliorer la résilience de la nature ou ses contributions aux populations, grâce à des solutions fondées sur la nature et/ou des approches écosystémiques. Ces activités intègrent la sensibilisation du public, la participation du public et/ou l’accès du public à l’information pour atteindre ses objectifs et atteindre une plus grande équité dans la communauté.

Les prix sont mis en œuvre en partenariat avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le représentant permanent des Émirats arabes unis auprès de l’IRENA.

Les candidatures pour le Prix mondial de l’action climatique 2023 seront acceptés jusqu’au 15 octobre 2023 à l’adresse suivante : https://momentum.unfccc.int/

Pour plus d’informations, veuillez contacter : press(at)unfccc.int

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!