La restauration de la mangrove: point fort de la Journée Mondiale de l’Environnement au Gabon
Par Antoine Nkolo Lawson
Le ministre des Eaux et Forêts, de la mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et d’affectation des Terres, Pr Lee White a félicité ce 5 mai les membres d’une ONG qui s’est lancée dans la restauration de la Mangrove au Gabon.
Rappelant l’importance de la mangrove, le ministre a expliqué leur implication dans le stockage du Co2 au niveau des feuilles et des racines et le rôle joué dans la protection contre les inondations ; mais également dans la floraison des espèces marines dont 70% constituent notre alimentation en produits halieutiques
Depuis plusieurs années, la mangrove gabonaise est détruite par les activités humaines, malgré les alertes des organisations de défense de l’environnement. Libreville aurait perdu près de 70 hectares (ha) de ses mangroves entre 2017-2020.
Les projets immobiliers sont également responsables de cette détérioration qui touche quelques arrondissements de la capitale gabonaise.
Selon les scientifiques, les mangroves ont une importance environnementale considérable car leur capacité de captage du CO2 est bien plus supérieure à celle des forêts terrestres. Ces forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, qui se situent le long des littoraux, des lagunes, des fleuves ou des deltas sont des habitats pour des reptiles, oiseaux, poissons, des mollusques et crustacés.
Antoine NKOLO LAWSON est un journaliste Agencier consultant d’investigation bilingue basé à Libreville (Gabon) qui couvre depuis plusieurs années l’actualité nationale et internationale et plus particulièrement les questions de risques économiques, environnementales et de développement durable. Il se consacre principalement depuis 2002 aux questions d’impacts environnementaux, de l’eau, des changements climatiques.Il fut de 1985 à 1994 journaliste au sein du Groupe Hersant à Paris puis de Media France Intercontinent (MFI) avant de rejoindre le bureau régional de l’Agence France Presse (AFP) à Libreville, de 1994 à 1998 en qualité d’Agencier. Simultanément il fut le correspondant de l’Agence Science Presse(ASP/ Canada) de La Lettre Afrique Expansion et de Marchés Tropicaux et méditerranéens. De 1998 à 2009, il devient le correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, de l’Agence Inter Press Service (IPS) et accessoirement de Associated Press (AP) et de Jeune Afrique. Et enfin, de 2009 à 2013, le correspondant de l’Agence américaine Bloomberg. Il est en outre depuis 2001 le correspondant permanent de l’Agence Panafricaine de Presse (PANAPRESS/Dakar), et du mensuel Afrique Agriculture. DE 2006 à 2010 il fut Responsable des Relations Publiques, de la Presse au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ancienne filiale du groupe Veolia Eau.