La propriété des médias en Afrique à l’ère numérique: Défis, continuité et changement

Mediaownership
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
La propriété des médias en Afrique à l’ère numérique: Défis, continuité et changement
Loading
/

Lorsque la notion de propriété des médias en Afrique est apparue pour la première fois dans la conscience publique et s’est étendue en Europe, Winston Mano, professeur au Royaume Uni, à l’Université de Westminster, était à l’avant-garde. Fondateur du Centre Africain des médias dans cette université en 2009, cet ancien journaliste originaire du Zimbabwe, en Afrique Australe, mobilise depuis la première heure les efforts de collègues au Royaume-Uni et en Europe dans une discussion prononcée sur les enjeux des médias africains. En 2018, il en effet participe à une conférence sur les structures de propriété et les défis managériaux des médias africains à l’Université de Neuchâtel, en Suisse.

Changer le schéma actuel en Afrique

Quelques années plus tard, il organise des conférences à l’Université de Westminster avec des africains et des européens pour discuter de ce sujet clé, notamment. Après l’organisation d’une conférence sur la propriété des médias africains, il publie avec Loubna El Mkaouar un livre intitulé « La propriété des médias en Afrique à l’ère numérique : défis, continuité et changement ». Le livre répond en effet à des questions liées à la propriété des médias en Afrique, au manque de médias dans les zones rurales, au public, à l’influence des médias sociaux, etc. Publié en 2022, il offre, selon l’éditeur de l’ouvrage, une représentation significative des tendances actuelles et de la diversité des systèmes de médias existants et intègre l’ensemble des défis de l’Afrique du Nord et subsaharienne.   Sur « Your Voice », le podcast, ( en anglais ci-dessous), Winston Mano explique à la radio Era Environnement les défis de l’utilisation des réseaux sociaux comme Meta (anciennement Facebook) en Afrique et fait une comparaison avec la politique indienne sur les médias sociaux. Il soulève également les questions de l’intégration des médias dans les zones rurales. et les solutions de transformation en Afrique qui pourraient utiliser le continent pour changer le modèle actuel dominant. En Afrique, les médias sont concentrés massivement dans les milieux urbains et n’atteignent pratiquement pas la ruralité, précise-t-il.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Winston Mano

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!