L’ Afrique, leader de la lutte contre les changements climatiques, pourrait influencer les Etats-Unis
EDITORIAL
Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE
Alors que nous avons récemment remarqué que l’Amérique investit en Afrique dans le domaine environnemental, paradoxalement le pays du Président Donald Trump continue à nier l’existence des changements climatiques.
Pourtant, les faits sont là : élévation de la mer, déplacement des populations, sécheresse et chaleur intenses sont fréquentes actuellement aux Etats-Unis, notamment en Californie, avec des pics de chaleurs évalués à 48, 9° Celsius à Chino près de Los Angeles le 7 juillet dernier, d’après la météo nationale américaine.
L’Amérique de Donald Trump vit la Canicule et ses conséquences comme dans de nombreux pays en ce moment, et pourtant le gouvernement américain a toujours l’intention de se retirer de l’Accord de Paris.
Era Environnement, ce mois-ci, vous donnera des explications sur les différentes stratégies des pays d’Afrique pour mettre le climat, l’économie verte et bleue au centre des préoccupations géostratégiques. Cela pourrait-il impulser sur la décision finale des Etats-Unis dans quelques années ? A Suivre.