Par Houmi Ahamed-Mikidache
L’entreprise bretonne KarrGreen a présenté ce jeudi 2 mars 2023 à Lexy (Meurthe-et-Moselle) la première station multi-énergies du Grand Est. Mené en partenariat étroit avec la commune de Lexy en collaboration avec Terrasolis Energy, pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux énergies vertes et à la bioéconomie, basée à Châlons-en-Champagne (Marne), ce projet vise à distribuer du gaz naturel renouvelable, le BioGNV sous forme compressée. Il s’agit d’une production d’électricité transmise par une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw qui deviendra à court terme de l’hydrogène vert.
Un modèle unique en France
Ce projet est présenté comme un démonstrateur d’une mobilité décarbonée en Région Grand Est. Une première en France. Soutenue par l’entreprise de gaz naturel GDRF et la banque CIC Est, la station multi-énergie est implantée sur le bord de la départementale D618 vers le Luxembourg, au carrefour de 2 grands axes européens. Sa particularité : la production de sa propre électricité. Grâce à l’ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux, une technologie « smart-grid », ce projet permettra d’alimenter les batteries du container électrique et rendra ainsi autonome la station tout en réinjectant l’électricité produite dans le réseau.
La station est implantée sur une parcelle de plus de 6 000 m2 dans la zone des Quemenes à Lexy. Son modèle unique en France, fondé sur un actionnariat territorial, lui permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30%. Pour la première fois, KarrGreen s’installe hors de la Bretagne, dont le réseau compte à ce jour 3 stations, et contribue ainsi au maillage national programmé par le groupe à l’horizon 2030. Partir à la conquête du Grand Est en 2023 est une volonté de l’entreprise bretonne de développer une mobilité décarbonée sur ce territoire avec pour cible principale les professionnels du transport routier ainsi que les particuliers qui ou roulent ou pas au BioGNV. KarrGreen affirme pouvoir alimenter à minima en carburant vert 25 camions par jour.
« Avec l’implantation de la station, nous souhaitons tendre vers une logique de souveraineté énergétique et zéro carbone, » affirme lors de l’inauguration de la station, Gérard Allieri, Maire de Lexy. Et de poursuivre : « Des entreprises basées à Lexy font déjà confiance à KarrGreen, puisqu’une dizaine de véhicules de la commune circulent déjà au BioGNV comme des véhicules de l’agence de location de voitures Siderloc ainsi que des actionnaires de la station.”
Des choix stratégiques
L’entreprise bretonne souhaite mettre en avant le rôle des collectivités territoriales, des acteurs locaux, dans les prises de décisions. Ces acteurs locaux prennent en majorité en charge l’investissement dans les énergies vertes dans des secteurs tels que le transport et l’agroalimentaire. Ils réunissent leurs participations dans une même société, dont KarrGreen prend 30 % du capital. « Karrgreen appartient à ses actionnaires locaux, notre groupe ne détenant que 30% du capital. 2023 marquera l’accélération de notre développement, et nous conforte dans notre ambition : mailler l’ensemble du territoire français d’ici 2030.” précise lors de l’inauguration de la station Marc Le Mercier, Président et co-fondateur de HGY-KarrGreen.
Chaque station nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France. KarrGreen prévoit 4 autres nouveaux projets d’implantation dans le Grand Est d’ici 2025. Des projets en région Auvergne Rhône Alpes, dans le Sud Ouest et en Ile de France sont également à l’étude. L’ambition de HGY-KarrGreen est de développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.