Sharing is caring!

France: WAVE BUMPER: la solution au risque de submersion marine

D’après Météo France, les côtes françaises seront touchées par la tempête Miguel ce vendredi avec des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h sur l’ouest de la France. Une solution ingénieuse développée par WAVE BUMPER, une société française, pourrait permettre de limiter les dégâts sur les infrastructures côtières par un système anti-submersion amovible

Comment se présente ce système?

100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France ces digues amovibles sont composées de boucliers déflecteurs incurvés en matériaux composites et de sacs réutilisables. Ces modules sont capables de supporter l’impact destructeur des vagues de submersion. Cette technologie, brevetée, renvoie l’énergie des vagues et génère un mouvement de retour vers l’océan. Rapidement déployables, les digues amovibles sont mises en place entre deux marées dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées puis stockées simplement une fois l’alerte levée.

Comment est-il né?

Romain Chapron, l’initiateur, a eu l’idée de créer ce dispositif anti-submersion, à la suite des tempêtes dévastatrices sur la côte Basque ( Hercule, Petra, et Christine) au début de l’année 2014. Spécialiste de la conception de planche de surf en bois, étudiant le mouvement des vagues, il développe ce dispositif innovant pour protéger le littoral tout en respectant l’environnement. Testées sur la Grande Plage de Biarritz, les digues amovibles ont prouvé leur efficacité et ont permis à Romain Chapron de créer son entreprise en 2017.

Quel est le risque de submersion marine en France?

1000 communes littorales sont exposées au risque de submersion marine en France. Le coût des dégâts causés par ces tempêtes augmente à chaque phénomène. La solution WAVE BUMPER peut intégrer dans les Plans de Prévention des Risques de Submersion Marine, les Plans de Prévention des Risques Littoraux, le Programme d’Action de Prévention des Inondations et leur nouvelle compétence de Gestion des Milieux Aquatiques, d’après l’entreprise WAVE BUMPER.

WAVE BUMPER s’exporte

Face à l’accélération des aléas climatiques, la start-up Wave Bumper part à la conquête des Caraïbes, un an après le passage de l’ouragan le plus puissant enregistré dans l’atlantique nord et le plus couteux de l’assurance outre-mer. D’autres régions pourraient-elles être tentées ?

https://wave-bumper.fr/

Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=b2aNNSgNS2o

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!