France: WAVE BUMPER: la solution au risque de submersion marine

Tempêtemiguel

France: WAVE BUMPER: la solution au risque de submersion marine

D’après Météo France, les côtes françaises seront touchées par la tempête Miguel ce vendredi avec des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h sur l’ouest de la France. Une solution ingénieuse développée par WAVE BUMPER, une société française, pourrait permettre de limiter les dégâts sur les infrastructures côtières par un système anti-submersion amovible

Comment se présente ce système?

100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France ces digues amovibles sont composées de boucliers déflecteurs incurvés en matériaux composites et de sacs réutilisables. Ces modules sont capables de supporter l’impact destructeur des vagues de submersion. Cette technologie, brevetée, renvoie l’énergie des vagues et génère un mouvement de retour vers l’océan. Rapidement déployables, les digues amovibles sont mises en place entre deux marées dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées puis stockées simplement une fois l’alerte levée.

Comment est-il né?

Romain Chapron, l’initiateur, a eu l’idée de créer ce dispositif anti-submersion, à la suite des tempêtes dévastatrices sur la côte Basque ( Hercule, Petra, et Christine) au début de l’année 2014. Spécialiste de la conception de planche de surf en bois, étudiant le mouvement des vagues, il développe ce dispositif innovant pour protéger le littoral tout en respectant l’environnement. Testées sur la Grande Plage de Biarritz, les digues amovibles ont prouvé leur efficacité et ont permis à Romain Chapron de créer son entreprise en 2017.

Quel est le risque de submersion marine en France?

1000 communes littorales sont exposées au risque de submersion marine en France. Le coût des dégâts causés par ces tempêtes augmente à chaque phénomène. La solution WAVE BUMPER peut intégrer dans les Plans de Prévention des Risques de Submersion Marine, les Plans de Prévention des Risques Littoraux, le Programme d’Action de Prévention des Inondations et leur nouvelle compétence de Gestion des Milieux Aquatiques, d’après l’entreprise WAVE BUMPER.

WAVE BUMPER s’exporte

Face à l’accélération des aléas climatiques, la start-up Wave Bumper part à la conquête des Caraïbes, un an après le passage de l’ouragan le plus puissant enregistré dans l’atlantique nord et le plus couteux de l’assurance outre-mer. D’autres régions pourraient-elles être tentées ?

https://wave-bumper.fr/

Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=b2aNNSgNS2o

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!