Par Era Environnement
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, selon Météo France.
Il s’agit du cyclone Gombe (nom donné par la Tanzanie), un cyclone tropicale intense, selon Météo France
Ce vendredi 11 mars, les vents estimés près des côtes sont de l’ordre de 165 km/h avec rafales maximales jusqu’à 230 km/h.
La phase d’atterrissage du cyclone, qui vient de s’amorcer, devrait être centrée autour de 01UTC (03h du matin heure du Mozambique, 05h heure Réunion) à environ 50 km au sud de l’île de Mozambique et 100 km au nord-est d’Angoche, près des localités de Mogincual et Terrene, précise le bulletin de Météo France jeudi. Les conditions extrêmement perturbées ont déjà commencé à proximité de la zone d’impact et des phénomènes intenses vont continuer à se produire ces prochaines heures : vent violent (rafales proches de 200 km/h), pluies torrentielles pouvant provoquer des inondations, houle cyclonique (vagues de 6 à 10 mètres) et submersions côtières (marée de tempête pouvant atteindre 1 à 2 mètres). Les habitants de la zone sont invités à se mettre à l’abri et à se conformer aux consignes diffusées par les autorités.
Madagascar
L’île de Madagascar a de nouveau été frappée ce lundi. Au nord-est du pays, les conditions pourraient de nouveau devenir favorables au creusement d’un minimum dépressionnaire. Il y a donc un risque faible de formation d’une tempête tropicale en début de semaine prochaine, rapporte Météo France. Il n’y a pas d’alerte cyclonique ni à la Réunion, ni à Mayotte pour les prochaines 72 heures. Les trois îles indépendantes des Comores ne semblent pas aussi inquiétées, indique un bulletin prévisionnel reçu ce jeudi par Era Environnement. Mais des orages sont à prévoir et les météorologues comoriens invitent la population à ne pas se déplacer.