Par Era Environnement
Lors d’une conférence de presse à la mi-janvier, la Maison-Blanche a annoncé les nouvelles fonctions de John Kerry. Au printemps prochain, il devrait démissionner de son poste d’envoyé spécial pour le climat pour travailler sur la campagne de réélection du président Joe Biden. John Podesta assumera les responsabilités de Kerry.
Selon le Washington Post, Podesta, « conseiller principal en énergie propre et stratège démocrate chevronné », ne passera pas au département d’État dans son nouveau rôle de conseiller principal du président pour la politique climatique internationale.Podesta est actuellement chargé de superviser la mise en œuvre de la loi climatique du président Joe Biden, la loi de réduction de l’inflation. Cette loi est destinée à consacrer des milliards de dollars pour accélérer la transition du pays vers l’énergie éolienne, solaire et d’autres sources d’énergie propres, rapporte cette semaine le Washington Post.
Pilier important de l’architecture de l’Accord de Paris, en tant que conseiller du président Barack Obama en 2015, Podesta, rappelle également le Washington Post, a soutenu la mise en œuvre des politiques environnementales du président Bill Clinton tout en étant chef de cabinet de la Maison-Blanche.