Ecocity à Nantes

Sharing is caring!

Une conférence de présence s’est tenue la semaine dernière au Ministère français de l’Ecologie. Au programme : la présentation du Sommet Ecocity prévu le 26, 27 et 28 Septembre prochain. En présence de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, porte-parole climat de l’organisation mondiales des villes et d’un représentant d’ ICLEI, le Conseil international pour les Initiatives Ecologiques Locales. Philipe Martin, le nouveau Ministre français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie était absent. Ce dernier était à l’Elysée. Un représentant du Ministère le remplaçait.

Ecocity est une « une première en France ». Plus de 60% de présence étrangère. Pour le sénateur Ronan Dantec, principal orateur à la conférence de presse, ce sommet s’inscrit autour d’un mouvement de réflexion autour de la ville durable. Ecocity est un regroupement de réseaux européens et internationaux. Cette manifestation rassemble 1 million d’acteurs de haut niveau., avec la présence, entre autres, du Maire de Kaboul, de Tombouctou, et de Bankgok ». Ecocity s’inscrit également dans la dynamique des villes en transition, avec une présentation de ce concept, « avec une vision pragmatique et positive de la ville, en présence des ONG du Népal, entre autres, des représentants du Boutan, du fondateur du mouvement Clean up, et du fondateur de l’architecture en Afrique. »

Pour M. Dantec Ecocity s’inscrit dans le cadre de la dynamique globale des négociations internationales, deux ans avant les Objectifs du Développement Durable (ODD) à New York en septembre 2015 et deux ans avant la COP 2015 sur la lutte contre le changement climatique à Paris.

( Brève Septembre 2013- Archives)

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable.  Eraenvironnement.com is a French website founded by Houmi AHAMED in 2013. The words Era and Environment are two words English and French. They mean era( translation of the word English era) and Environnement (French word). Era Environment represents a global ambition to drive a new approach to environmental education through journalism. Formerly located in Paris, Era Environnement was a 1901 law association created in 2016. It was dissolved in 2017.  The website regularly publishes analyses of South-South cooperation actions and North-South relations. It deals with south-north information related to the environment, climate change and sustainable development. 

You May Have Missed

error: Content is protected !!