COVID 19: Don d’une caméra thermique aux Comores

Sharing is caring!

Don d’une caméra thermique aux Comores

 

Paysage Comores ( Grande Comore) Credit Photo: @eraenvironnement

Par Era Environnement

Aux Comores, l’aéroport International Prince Said Ibrahim sera prochainement équipé  d’une caméra thermique médicale dotée de tablette d’une valeur de 30500 euros dans le cadre d’un projet de la Commission de l’Océan Indien (COI),  «initiative COVID 19-Santé en commun», financé par l’Agence Française de Développement. Ce matériel a été remis à l’Officier Permanent de Liaison de la  COI, Imam Abdillah, président en exercice des Officiers Permanents de Liaison de la Commission de l’Océan Indien.

A quoi va servir cette caméra thermique?

Cette caméra thermique, arrivée de l’île Maurice, siège de la Commission de l’Océan Indien, renforcera les mesures de surveillance à l’aéroport international Prince Said Ibrahim. Ce matériel d’une valeur de 30500 euros, financé par l’Agence Française de Développemet,  va permettre de contôler la température corporelle des passagers.

Ce système de contrôle a fait ses preuves selon la COI qui précise que « de nombreux pays dans le monde, également très touchés par la pandémie de Covid-19,  sont parvenus à maîtriser la diffusion du virus en mettant en en place des contrôles de température corporelle à grande échelle dans tous les établissements : gares, aéroports, entreprises». Aux Comores, même si les déplacements internationaux sont limités aux marchandises, à l’exception des rapatriements, le renforcement de la surveillance aux points d’entrée est nécessaire.

Depuis la reconnaissance de la maladie de COVID 19, le 30 avril 2020, par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, les déplacements dans les trois îles, Mohéli, Grande Comore, Anjouan, n’ont pas cessé. * «Les mouvements des personnes entre les îles de l’Union des Comores continuent et, avec le flux des passagers, le risque de la propagation du virus est très elevé,» indique la COI dans un communiqué.

Une passagère à l’aéroport Prince Said Ibrahim Credit Photo: @eraenvironnement

Ce dispositif de contrôle de température, permettra «de détecter précocement tout cas importé et de prendre les mesures adéquates pour arrêter la propagation du virus sur le territoire national», relève l’organisation régionale regroupant cinq Etats Membres ( l’Union des Comores, la République de Madagascar, la République de Maurice, les Seychelles et la France  ). 

Qui a remis la caméra thermique?

C’est le  docteur Alain Rakotoarisoa, épidémiologiste de l’Unité de veille sanitaire (UVS) de la Commission de l’Océan Indien (rassemblant 250 professionnels de santé humaine et animale de la COI et coordonateur des actions de surveillance épidémiologique), venu de l’île Maurice via un vol affrété par le gouvernement comorien ce samedi 16 mai pour le rapatriment de ressortissants nationaux.

Ce médecin malgache vient, selon la Commission de l’Océan Indien, renforcer les équipes sur place pour lutter contre le Covid-19. Sa mission: aider à l’organisation des actions du ministère de la santé en matière de de surveillance épidémiologique et de riposte, dans le cadre du Covid-19 mais aussi des autres épidémies, dont la dengue, avec l’approche One Health, «une santé», concept liant la santé humaine à la santé animale et à la santé environnementale du Réseau SEGA One health, un projet de renforcement de lutte de maladies épidémiologiques du sud ouest de l’Océan Indien, né en 2013.

Suite à sa demande, le ministère de la santé des Comores, a aussi reçu des tests de diagnostic rapide ( TDRS) de l’Unité de veille sanitaire de la COI . Toutes ces initiatives marquent selon l’institution internationale sa volonté de soutenir ses Etats membres dans la lutte régionale contre la pandémie de COVID 19.

 

*Mayotte n’autorise plus l’atterissage de vols, mais des embarcations de fortunes continuent à faire les allers et retours entre Anjouan et Mayotte. Cette  île revendiquée par les Comores depuis leur indépendance en 1975 et  est sous administration française;

 

error: Content is protected !!