COP22- Triple A : Adoption de la Déclaration de Marrakech
Après deux jours de discussions, 27 pays africains viennent d’adopter une Déclaration pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, ce 30 septembre à Marrakech (Maroc).
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Adaptation: élément central
L’Adaptation de l’Agriculture Africaine sera donc au cœur des négociations durant la COP22. La COP 22 sera donc une « COP de l’action » rappellent les organisateurs de la Rencontre de Haut Niveau organisée dans la ville rouge pendant deux jours.
Avec plus de 300 participants, la rencontre de Marrakech a permis l’adoption d’une déclaration sur l’adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques. Cette déclaration pose les jalons d’actions concrètes pour financer des projets d’adaptation dans le domaine agricole en Afrique, informent les organisateurs.
Cette rencontre de Haut Niveau marque ainsi le point de départ de la campagne sur les réseaux sociaux « #WEAAARE », qui sensibilise la société civile et mobilise la communauté internationale en faveur de l’adaptation.
Le financement
L’intégration du financement de l’adaptation est le combat des négociateurs africains et de la société civile depuis de nombreuses années. Avant la COP 21, ils ont même exprimé leur mécontentement lors de la publication du dernier rapport de l’OCDE sur la mobilisation des 100 milliards de dollars pour le financement climat des pays en voie de développement. Ce rapport précise que 62 milliards de dollars américains ont été mobilisés, mais seuls 16% étaient consacrés à l’adaptation, uniquement venus du secteur public. Le Triple A, Adaptation, Africaine, Agriculture est donc un grand pas pour l’Afrique, selon des experts. La déclaration de Marrakech pose les jalons d’actions concrètes pour financer des projets d’adaptation dans le domaine agricole en Afrique, informent les organisateurs. Elle souligne l’importance d’appuyer le principe d’un financement public et surtout privé, plus important, plus efficace et plus efficient. De fait, elle stipule qu’il faut faciliter l’accès au financement climat et les fonds alloués à l’adaptation à l’Agriculture Africaine devront faire l’objet d’un suivi.
Déterminée à répondre aux attentes de l’Afrique, la COP 22 se veut une COP africaine . Ainsi, la déclaration de Marrakech doit permettre de contribuer à l’action et aux solutions, présentées dans le Plan Mondial d’Action pour le Climat. Des projets seront mise en avant : gestion des sols, agroforesterie, maîtrise de l’eau agricole, gestion des risques climatiques, et financement des petits exploitants, qui constituent l’un des groupes les plus vulnérables, et contribuant également à faire valoir les efforts de recherche et développement dans le secteur agricole.
La formation: essentielle
En plus du financement climat pour l’adaptation en Afrique, la déclaration souligne le rôle primordial du renforcement des capacités africaines en matière de politiques et de programmes agricoles, de montage et de gestion de projets agricoles durables et résilients face au climat.