COP22-Niger: Une jeunesse aguerrie et intrépide
Aujourd’hui, Eraenvironnement vous fait découvrir la jeunesse du Niger. L’un de ces acteurs représente la jeunesse africaine militante, celle qui ne veut pas baisser les bras, celle qui veut rester au pays et qui milite pour ses droits : Issa Garba.
Jeune aguerri , Issa Garba est un des exemples de cette Afrique décomplexée, sans peur ni frein. La trentaine, ancien étudiant en droit administratif, ce jeune nigérien est réaliste et réactif. Ses compagnons sont la société civile africaine, mais aussi les institutions internationales et les pays du Nord. Paradoxe direz-vous. Non, Issa Garba connaît ses droits et se bat contre la corruption. Il utilise tous les moyens de communication pour faire entendre la voix de la jeunesse de son pays.
Quelques jours après la COP 21, ce jeune homme et son mouvement ont initié la formation d’un fonds national climat qui devrait mobiliser toutes les ressources du pays pour lutter contre les changements climatiques. Mais avant tout, précise-t-il, « ce sont les pays du Nord qui doivent payer, en référence au principe de pollueurs-payeurs, » le principe de responsabilités communes et différenciées stipulant que ces pays sont les responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre provoquant les changements climatiques.
A quelques semaines de la Conférence de l’ONU sur le Climat, ce jeune intrépide revient sur les problématiques et solutions à débattre pendant cette conférence internationale.
Ecouter l’interview
Première Partie : Son parcours- L’Accord de Paris: les défis
Deuxième partie : Rôle de l’Afrique pendant la COP21
Troisième Partie : Le financement climat
Quatrième Partie : Les actions de la jeunesse ( comparaison avec la jeunesse du Nord)
Cinquième Partie: Les actions des femmes
Sixième Partie : La relation avec les pays du Nord
igarbasurlarelationsaveclespaysdunord
Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache
Visionner le documentaire sur le Niger