COP22- Les Ministres européens de l’Environnement : pour la ratification de l’Accord de Paris
Réunis lundi dernier au Luxembourg, dans le cadre de la dernière réunion du Conseil Européen, les ministres européens de l’environnement se sont prononcés pour la ratification de l’accord de Paris par tous les membres « dès que possible ». Ils ont aussi souligné leur volonté d’agir s’agissant du marché carbone européen. Comment ? En renforçant leurs ambitions de réduire les émissions de carbone à la suite de l’adoption de l’accord de Paris et de la signature à New York de cet accord. Rappel des engagements : une annonce de réduction de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Objectif: limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degrés Celsius.
Le Conseil a réaffirmé que l’Accord de Paris souligne la relation entre les changements climatiques ( actions et réponses) et les objectifs du développement durable . Cet Accord, précise le Conseil, a des priorités fondamentales : lutter contre l’insécurité alimentaire, éliminer la faim, et protéger la biodiversité, incluant les forêts.
Le Conseil se félicite du nombre de pays ayant ratifié le texte de Paris, et de ceux qui sont sur le point de compléter le processus de ratification. La France est le premier pays du G20 a ratifier ce texte historique signé à New York par 175 pays.
L’Accord de Paris pourra entrer en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), représentant au moins 55% des émissions mondiales, ont ratifié le document.