COP22-Economie Bleue-Comores-France : Visite du Président Azali Assoumani à Paris
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani rencontrera ce mardi matin le président français François Hollande à Paris . Pour la première fois depuis son élection, le président Assoumani se rendra à l’Elysée. Mais en réalité, ce n’est pas une première pour le président comorien. Il connaît les lieux. Il s’y est rendu lors de son précédent mandat. Il y a près de 12 ans.
Le président de l’Union des Comores s’entretiendra avec son homologue français, quelques jours après la 71 ème Assemblée Générale de l’ONU. Les deux hommes se sont entretenus brièvement, en parallèle de la présentation du rapport sur l’accès à l’énergie en Afrique, en présence de plusieurs présidents africains. Mais pourquoi le président comorien se rend-il maintenant en France? Le discours du président comorien sur la question de Mayotte a-t-il interpellé le président Hollande ?
Mayotte est un département français depuis 2009, et il est sous administration française depuis à l’indépendance des Comores en 1975. Cette décision, marquée par un référendum en 1974, est contestée depuis par les Comores et les Nations Unies.
La question de Mayotte fait l’objet de discussions aux Comores, mais aussi à l’extérieur. D’après les observateurs, l’Assemblée Générale de l’ONU est une tribune où les différents présidents comoriens se doivent de parler chaque année de ce contentieux.
Dans son discours prononcé devant ses paires, le président Assoumani a évoqué les raisons des déplacements de la population comorienne à Mayotte. Une population, souligne-t-il, qui n’est pas considérée comme des migrants. Cette population se déplace ainsi pour rencontrer la famille et pour participer entre autres aux mariages. Ce sont des visites de courtoisie.
Mais, les déplacements à Mayotte ne s’expliquent pas seulement par des visites de courtoisie. Mayotte, est le département considéré comme le plus pauvre des Dom-Tom . Mais, c’est aussi, selon des observateurs, pour les trois îles sœurs, la porte d’entrée vers l’hexagone. Ces trois îles font face depuis leur indépendance à des crises politiques et à une pauvreté accrue. Ce n’est qu’en 2007 que les bailleurs tels que la Banque Africaine de Développement sont revenus. Les crises politiques ont cessé, mais l’Union des Comores n’a pas atteint l’émergence. Pourtant, elle le pourrait, selon les experts de la FAO à travers un tourisme durable notamment.
La rencontre entre les deux présidents est attendue par la population comorienne et française. Comme le président Assoumani le rappelle dans son discours, la France est un partenaire. La France compte des ressortissants comoriens, mais aussi des français d’origine comorienne. La question de Mayotte doit-elle donc être discutée de manière transversale ?
L’archipel des Comores compte quatre îles avec des spécificités. Mais ces spécificités se rejoignent. Dans un contexte de changements climatiques, est-il si simple de dissocier Mayotte des trois îles ? Le président Azali Assoumani exhorte le monde à se rendre à Marrakech (Maroc) dans le cadre de la COP 22 et salue le travail de la présidence française dans le cadre de la COP 21. Mais qu’en est-il de la relation entre les quatre îles concernant l’exploitation des ressources naturelles ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’études conjointes sur les changements climatiques, sur l’économie bleue notamment entre les quatre îles ?
L’île Maurice a organisé le mois dernier une conférence sur les économies des océans en Afrique, avec la présence de plusieurs représentations françaises et comoriennes. Maurice fait office d’exemple dans plusieurs domaines notamment dans le tourisme durable, mais l’île a aussi des défis. La pêche artisanale en fait partie. Maurice vient de fermer pour quelques mois la pêche au poulpe pour permettre un repos biologique aux espèces marines. Une décision « jugée difficile » prise sur le modèle de Rodrigues, une île autonome dépendant de Maurice . Eraenvironnement.com a consacré plusieurs articles sur la question.
Le parc marin de Mayotte vient de fermer temporairement pour permettre aux poulpes de se reproduire. La ressource de poulpe est en diminution constante depuis 2012 selon les pêcheurs. L’objectif de cette fermeture est de faciliter l’exploitation d’une pêche durable et d’inciter tous pêcheurs mahorais à être acteurs du développement durable.
Dans les îles sœurs , un projet de la FAO a souhaité impliqué les pêcheurs dans la promotion de l’éco-tourisme. Ne serait-il pas opportun de confondre les problématiques pour trouver une solution durable au développement des îles ?
La question du développement est au cœur du problème entre les quatre îles Mayotte, Anjouan, Grande Comore et Mohéli. Comment l’Union des Comores va-t-elle travailler avec la France pour enfin traiter des solutions de manière concertée ?
Quel sera le rôle des médias dans la compréhension des objectifs du développement durable entre les quatre îles ?
L’objectif 13 des ODD* concernant les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques comporte-il un volet de coopération? Ces questions feront elles un jour l’objet d’un débat concret sur le contentieux de Mayotte ? Si tel est le cas, eraenvironnement.com souhaite être partenaire de cette initiative…
*ODD: Objectifs du développement durable