COP 28: Seconde édition du séminaire international sur l’éducation au changement climatique- OCE

Sharing is caring!

Seconde édition du séminaire international sur l’éducation au changement climatique-OCE

Par Houmi Ahamed-Mikidache

L’Office for Climate Education (OCE), crée en 2018, organise la seconde édition du séminaire international sur l’éducation au changement climatique du 12 au 15 septembre prochain à  l’écosite de Villarceaux avec une cérémonie d’ouverture à la fondation Simone et Cino Del Duca, à Paris.

La journée inaugurale du séminaire aura lieu à la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris, le mardi 12 septembre. Cette journée de haut-niveau réunira des décideurs politiques de premier plan et des partenaires internationaux. Pour cette seconde édition, environ quatre-vingts personnes devraient participer . Il y aura entre autres des responsables du système éducatif, des universitaires chargés du développement professionnel, des enseignants, des responsables de la coopération internationale en matière d’éducation, des bailleurs de fonds et d’autres parties prenantes dans le domaine de l’éducation et de la formation continue.

« Promouvoir l’éducation au changement climatique »

D’après les organisateurs, durant les prochains jours, des tables rondes et des échanges approfondis permettront de développer et de promouvoir l’éducation au changement climatique. Ce sera l’occasion de présenter les projets internationaux de l’Office for Climate Education, notamment ALEC (Amérique Latine pour l’Éducation au Changement Climatique).

Plusieurs sujets sont au programme:

  • La pédagogie scientifique basée sur l’investigation
  • Les sciences humaines et sociales dans le contexte de l’Education au Changement Climatique
  • La construction de récits positifs pour l’action climatique
  • Les intersections entre la citoyenneté mondiale et l’Education au Changement Climatique
  • La mise en place d’une Education au Changement Climatique de qualité et ses méthodes d’évaluation
  • Les politiques publiques : Intégrer l’Education climat dans les contributions déterminées au niveau national
  • Des ateliers de planification stratégique

A travers ce séminaire, l’Office for Climate Education affirme vouloir répondre à la demande croissante de compréhension des enjeux liés à l’éducation au changement climatique. Cet événement sur trois jours s’inscrit selon l’institution comme une opportunité d’assimiler les meilleures pratiques et outils disponibles en termes d’Education au climat. L’Office for Climate Education souhaite aussi encourager et accélérer la mise à disposition de projets innovants dans le monde. Depuis l’adoption de l’accord de Paris en 2015, d’après l’article 12, l’éducation est reconnue au niveau international comme un outil essentiel d’information, de sensibilisation et de participation du public à la lutte contre le Changement climatique .

Mais les défis sont nombreux. Lors du précédent séminaire, la question de l’esprit critique, la compréhension du changement climatique, la distance professionnelle concernant ce sujet ont fait l’objet d’ analyses approfondies et de débats. De nombreux pays en développement n’ont toujours pas d’enseignants spécialisés sur la question du climat.

Aux Comores, récemment, des responsables pédagogiques et scientifiques de l’OCE viennent de mener à terme une formation destinée aux enseignants du secondaire. Ce projet de coopération intitulé  » Bundo la Malezi », initié par le Ministère de l’Education au Comores et l’Agence Française de Développement (AFD) a commencé en décembre 2021. Cette formation a permis d’intégrer le contexte du changement climatique aux Comores, à travers une approche pédagogique et scientifique. Les Comores font partie des Petits Etats Insulaires en développement, vulnérables au changement climatique. En 2019, le pays a été touché par le cyclone Kenneth.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!