COP 28: « Lula sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire »- Shigueo Watanabe

YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: "Lula sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire"- Shigueo Watanabe
Loading
/

Shigueo Watanabe est un expert brésilien du marché du carbone basé à São Paulo. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des politiques climatiques, il fait partie de deux organisations non gouvernementales, l’une qui informe sur la façon de comprendre le changement climatique,  » transmettre le bon message aux gens », et l’autre ’analyse les politiques de développement du gouvernement brésilien. 

Le président du Brésil, Lula Da Silva, et sa ministre de l’environnement Marina Silva à la COP 28@eraenvironnement

Shigueo Watanabe est chercheur Senior à l’Institut Talanoa et travaille sur les différentes réglementations du marché du carbone. Il est co-responsable de la lettre d’information Climatinfo et il est également auteur d’une étude sur le potentiel des énergies renouvelables en Amérique latine, en Argentine, au Chilie et au Brésil. Il dirige une société de conseil sur les politiques climat depuis 10 ans.

Sur le podcast Your Voice, il revient sur les propos tenus par le président brésilien Lula Da Silva à Dubaï lors de la 28 négociation de l’ONU sur le climat (COP28) qui se terminent le 12 décembre prochain. Il explique également les politiques climatiques du Brésil et les divisions au sein du gouvernement. Pour reprendre ses mots, d’une part, il y a une politique franche et positive en faveur de l’action climatique et du reboisement de la forêt amazonienne, avec en première ligne la ministre de l’Environnement originaire de cette partie du Brésil, mais il y a aussi une partie du gouvernement, y compris le ministre de l’Énergie, qui soutient les combustibles fossiles avec le secteur privé, l’agroalimentaire comme principal soutien. Le Brésil devrait rejoindre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) l’année prochaine, et accueillera la COP 30 en 2025. Le Brésil vient de prendre la présidence du G20.

Sur le podcast Your Voice, Shigueo Watanabe raconte à la radio Era Environnement le parcours du président brésilien, analyse sa politique climatique et explique le contexte historique du marché du carbone au Brésil, ses obstacles et les raisons des réticences des communautés. Shigueo Watanabe donne également ses solutions en mettant en avant l’article 6.4 de l’accord de Paris.

Ecoutez Your Voice avec Shigueo Watanabe- Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Shigueo Wanatabe with Indigenous
Shigueo Wanatabe avec les communités

Ecoutez Your Voice avec Shigueo Watanabe-par Houmi Ahamed-Mikidache

error: Content is protected !!